L’ONG santé diabète a organisé un atelier de trois jours pour sensibiliser, former et informer les journalistes sur le diabète, les risques et la prise en charge au Mali.

La formation a concerné 25 journalistes. Le but étant de les aider à se spécialiser sur cette pandémie. « Le but de cet atelier est de renforcer les compétences des journalistes dans la réalisation des productions scientifiques de haut niveau, contribuant ainsi à l’information, la sensibilisation, la prévention et la réduction des facteurs de risque du diabète dans le pays», a déclaré Dr. Moïse Nguemeni, chargé de suivi évaluation à l’ONG Santé Diabète au Mali.

Il existe 3 types de diabète dans le monde : le type 1, fréquent chez les jeunes, le 2 chez les adultes à partir de 35 ans et le moins connu du grand public, le diabète gestationnel, qui apparaît pendant la grossesse et pouvant entraîner des complications pendant l’accouchement. Les facteurs de risques sont nombreux : hérédité, surpoids, consommation excessive de sucre, etc.

pub

Selon une étude épidémiologique sur le diabète dans le monde, en 2019, 19 millions de personnes sont diabétiques. Ce tueur silencieux pourrait, en 2045, concerner 47 millions de personnes « si rien n’est fait ». 

80 % des diabétiques vivent dans les pays à ressources limitées, un chiffre qui contredit ceux qui croient que le diabète est une maladie de bourgeois. Malheureusement l’Afrique compte plus de diabétiques qu’ailleurs. 

L’ONG santé diabète vient en aide aux diabétiques. Elle travaille avec le Centre de lutte contre le diabète et l’hôpital du Mali qui s’occupe de la prise en charge des enfants diabétiques avec l’aide des endocrinologues et des diabétologues. Elle assure leur prise en charge en assurant leur transport pour récupérer l’insuline à l’hôpital du Mali.

Le diabète est une maladie chronique qui consiste à un disfonctionnement du métabolisme du sucre (élévation du taux de glucose) dans l’organisme.

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît