L’Université internationale d’excellence (UIE) a procédé à l’ouverture officielle de ses portes samedi 7 septembre 2019 à Bamako, sur la Colline du savoir. La cérémonie d’ouverture était placée sous le parrainage du président Ibrahim Boubacar Keita.
Cette université tuniso-malienne est le fruit d’une collaboration tripartite entre l’honorable Moussa Timbiné, Mme Olfa Ladhari, promotrice d’université en Tunisie et Abdoul Aziz Maganè, opérateur économique au Mali.
Désigné président du Conseil de l’université, l’honorable Moussa Timbiné a salué l’ouverture de cette université au Mali. Selon lui, désormais c’est possible de continuer ses études dans une université Tunisienne étant à Bamako à travers l’UIE. « Cela se fera par la délocalisation de la tradition tunisienne d’enseignement au Mali, le savoir-faire des enseignants et du personnel de l’administration au sein l’UIE », a-t-il déclaré.
Pour la cofondatrice tunisienne, Mme Olfa Ladhari, cette université offrira à la jeunesse malienne les mêmes formations disponibles en Tunisie. « Notre crédo est d’offrir à la jeunesse malienne un espace de vie épanouissant où ils pourront acquérir des diplômes à forte teneur d’employabilité », a-t-elle promis.
Messaoud Mohamed Habib, recteur de l’université tuniso-malienne et ancien ministre de l’Education au Mali, a révélé que l’UIE propose sept types de masters dont l’ingénierie, les finances, le marketing, la banque-assurances, comptabilité et sept autres domaines en licence. Aux dires du recteur, l’infrastructure comporte 35 salles de classe, des bibliothèques, des salles de réunion, des espaces sportifs, etc.
Le représentant du gouvernement, Siaka Diarra, conseiller à la Primature, a salué l’initiative. Selon lui, aucun développement n’est envisageable sans une bonne éducation et formation. Avant de couper le ruban symbolique, M. Diarra a précisé que la réalisation de cette université est conforme à la politique de développement envisagée par le président Ibrahim Boubacar Keita.
Koureichy Cissé