La liste Renaissance & redressement du football ségovien conduite par Moustaph Maïga est désormais seule dans la course pour la direction de la Ligue régionale de football de Ségou. La Commission électorale d’instance portant examen des candidatures des listes devant competir a invalidée la liste de Mamadou Sow.
Le communiqué :
En date du Mardi 19 Juillet 2022, à 14 H 03 mn, le Secrétariat Général de la FEMAFOOT nous a notifié ainsi que notre adversaire (Liste Mamadou Sow) le PV Numéro 25 de la Commission Électorale d’Instance portant examen des candidatures des Listes devant competir pour l’élection du Président et des membres du Bureau de la Ligue Régionale de Football de Ségou. Cet exercice a permis à notre Liste d’être la seule retenue pour le scrutin du 6 Août 2022, grâce à notre requête aux fins d’invalidation de la Liste opposée.
Cependant, de la Procédure de Recours du Code Électoral de la FEMAFOOT en ses Points D, il existe un mécanisme pour contester le PV de la Commission Électorale d’Instance ainsi qui suit :
D.4.1- La Commission d’Appel des Elections est la seule instance de recours du contentieux électoral à tous les niveaux….
D.4.2- Les éventuels recours, dûment motivés, sont déposés contre décharge au Secrétariat Général de la FEMAFOOT dans un délai de deux (2) jours après la Décision de la Commission Electorale d’Instance.
D.4.3- Les recours sont examinés par la Commission d’Appel des Elections, dans un délai maximum de trois (3) jours, dès leur réception par le Secrétariat Général de la FEMAFOOT, contre le paiement de la somme fixée dans le Règlement Financier de la FEMAFOOT.
D.4.4- Les Décisions de la Commission d’Appel des Elections ne peuvent faire l’objet de recours que devant le TAS. Ce recours n’est pas suspensif.
Il nous a donc été notifié que la Liste Mamadou Sow a respecté le délai de 48 H du dépôt de son recours, ce Jeudi 21 Juillet 2022 à 14 H, et a adressé ledit recours au……… Président de la Commission Électorale d’Instance, la même Commission qui a rendu la décision du Mardi 19 Juillet 2022 !
En prenant acte de ce recours et du destinataire malheureusement choisi, nous observons que la Liste Mamadou Sow s’est trompée de destinataire et son recours sera sans objet, classé sans suite ; mieux, elle ne pourra même pas exercer un droit de saisine du Tribunal Arbitral des Sports, dès lors que pour aller à Lausanne en Suisse, il faille que la Commission Électorale d’Appel des Elections rende sa décision, or celle-là n’a jamais été saisie ainsi.
Ainsi donc, nous informons solennellement que la Liste 2 R (Renaissance et du Redressement du Football Ségovien) demeure l’unique Liste en compétition.
Ségou le 21 Juillet 2022