Depuis deux ans, le quota de pèlerins pour les agences de la filière privée pour le Hajj est fixé à plus de 10 000 personnes. Pour la campagne de 2019, les associations (Amavt, AVLM, Amavpu, Caho…) ont encore obtenu 11 323 pèlerins. Une commission travaille sur les différents dossiers pour voir si les agences répondent aux critères d’attribution.
Grâce au professionnalisme des acteurs maliens impliqués dans l’organisation du Hajj et l’implication du ministre des Affaires religieuses et du Culte, les autorités saoudiennes ont décidé de maintenir le quota de 13 323 pèlerins réservé au Mali comme en 2018. Pour éviter les retards, le département a lancé la campagne dès ce 11 février.
S’agissant du quota de 13 323 pèlerins, la filière gouvernementale se contente de 2000 pèlerins, le reste est attribué aux associations de la filière privée. Chaque association aura son lot de pèlerins. Il s’agit de l’Association malienne des agences de voyage et de tourisme (Amavt), l’Association malienne des agences de voyages pour le pèlerinage et la Omra (Amavpu), l’Association malienne des agences de voyages libres (AVLM), l’Association professionnelle des agences de voyage (APMV), le Collectif des agences de voyages et la Omra (Caho), etc.
« Toutes ces associations sont reconnues dans le cadre de l’organisation du Hajj. Il s’agira, pour elles, de faire le partage entre les agences privées, en tenant compte du cahier des charges », précise Mahamane Traoré de Kouba Voyages.
Après le partage des quotas, une commission sera mise en place pour voir si les différentes agences respectent parfaitement le cahier des charges fixant les critères d’attribution. Pour bénéficier du quota du Hajj, l’agence doit justifier d’une année d’existence, disposer d’un siège, être à jour du payement des impôts, avoir une attestation de payement des contributions des pèlerins à la Maison du Hajj…
A la fin des travaux, un rapport sera adressé au Marc. Pour rappel, cette année, le coût du hadj pour la filière privée est à 2 850 000 de F CFA.
S. I. K.
Le Focus du lundi 18 février 2019