Bien qu’elles soient majoritaires au Mali, les femmes sont faiblement représentées à l’Assemblée nationale où elles ne sont que 14 sur 147 députés, soit 9,52 %. Pour inverser cette tendance et obtenir, au moins une bonne représentativité, Enda-Mali a lancé le projet LePaf avec comme objectif : renforcer l’équité du genre, à travers l’amélioration de la participation politique des femmes dans les instances électives.

Le Projet leadership politique accru des femmes (LePaf) est une initiative d’Enda Tiers-monde, Enda-Mali et Enda Diapol, appuyée par la Délégation de l’UE. Il vise l’amélioration de la représentativité des femmes dans les instances électives et de prise de décisions.
L’objectif global du projet est de renforcer l’équité du genre à travers l’amélioration de la participation politique des femmes dans les instances électives et les sphères de prise de décision. De manière spécifique, elle vise à contribuer à l’amélioration de la représentativité des femmes au niveau du Parlement lors des élections législatives de 2018 au Mali et dans les directoires des partis politiques.
Le projet a été lancé le mercredi 3 octobre 2018 à Bamako en présence de Mme Bernadette Haïdara, conseiller technique au ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), en présence du secrétaire exécutif d’Enda Tiers-monde et Geza Strammer, chef de la coopération de la DUE.
L’atelier de lancement avait pour but d’informer du démarrage officiel du projet, de communiquer sur les orientations, les objectifs et les résultats attendus. Aussi, il se voulait un cadre de partage des résultats de l’étude de référence sur la situation politique des femmes au Mali. Il a enregistré la participation des représentants de l’administration, des partis politiques, des structures faîtières des organisations de la société civile de femmes et de jeunes, des mouvements citoyens et des radios locales partenaires du projet.
Enda Tiers-monde intervient dans le cadre du développement, de la promotion de la voix des acteurs du Sud, particulièrement les groupes les plus vulnérables, de valorisation de propositions et d’alternative pour un monde plus juste et solidaire.
En mars 2016, Enda Tiers-monde a signé avec l’UE un accord cadre de partenariat (2016-2020). LePaf, financé par l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’Homme, constitue l’une des composantes de ce partenariat.
Sory I. Konaté

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît