Les membres du Conseil de sécurité ont félicité le peuple et le Gouvernement du Mali pour la conduite générale pacifique du 29 Juillet 2018 et 12 élections Août 2018, malgré des conditions de sécurité difficiles et des rapports limités de la violence dans certaines régions. Ils ont félicité les autorités maliennes pour la préparation, la conduite et la conclusion de ces élections, dans le cadre constitutionnel.

Les membres du Conseil de sécurité ont félicité le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali et chef de la stabilisation Multidimensional intégré des Nations Unies au Mali (MINUSMA) pour ses bons offices tout au long du processus électoral, y compris à l’appui d’un dialogue constructif entre le gouvernement, l’opposition et toutes les parties prenantes concernées sur les modalités des élections, en coordination avec les représentants de la communauté internationale basée à Bamako. Ils ont en outre félicité tous les domestiques, les missions d’observation des élections régionales et internationales, y compris ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique occidentale, l’Union africaine et l’Union européenne, pour leur contribution positive au processus électoral, ainsi que MINUSMA pour son continué technique , l’ assistance logistique et de la sécurité au gouvernement du Mali à travers le processus électoral.

Les membres du Conseil de sécurité ont demandé à tous les Maliens à unir leurs efforts et travailler ensemble pour promouvoir la paix durable et relever les défis de sécurité et de développement face au Mali. Ils ont exprimé leur intention de continuer à travailler avec le peuple et le Gouvernement du Mali à l’appui de la paix et de la sécurité inclusive et durable dans tout le pays. Ils ont rappelé les dispositions de la résolution 2423 (2018) encourageant la conclusion rapide d’un « pacte pour la paix » entre le gouvernement du Mali et les Nations Unies, avec le soutien des membres de la médiation internationale, avec les objectifs généraux d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord sur la paix et la réconciliation au Mali ( « l’accord »), contribuer à la stabilisation du Mali et de renforcer la cohérence des efforts internationaux au Mali, avec le soutien de MINUSMA, sur la base des engagements mutuels par tous les acteurs impliqués.

pub

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’urgence absolue pour le gouvernement du Mali, la coalition des groupes armés Plateforme et la coalition Coordination des Mouvements de l’Azawad des groupes armés à prendre des mesures sans précédent pour réaliser pleinement et rapidement leurs obligations restantes dans la Accord. Ils ont rappelé les dispositions de la résolution 2423 (2018) a prié le Secrétaire général de faire rapport 6 mois après l’investiture présidentielle sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord et exprimant leur intention, en l’absence de progrès significatifs, de demander au Secrétaire général de fournir des options d’adaptation significative potentiel de MINUSMA après l’expiration de son mandat actuel.

Source : Minusma

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît