Dimanche 9 février, le club d’anglais de la Faculté des Langues et des Sciences du Langage (FLSL) a organisé la 8e édition de sa journée culturelle dans l’enceinte de ladite faculté à Badalabougou sur le thème « Insecurity : A brake to education in Mali », en français (Insécurité : un frein à l’éducation au Mali).

Selon le président du club Sadicko Mamadou Dembélé, par l’organisation de ces journées, le club d’anglais de la Faculté des Langues et des Sciences du Langage (FLSL) veut promouvoir l’éducation et la langue anglaise à travers la diversité culturelle malienne.

Cette 8e journée a été marquée par des conférences débats sur le thème insécurité : un frein à l’éducation au Mali et des défilés de mode, des sketchs sur les élèves déplacés internes, du slam, des prestations d’artistes et de la chorégraphie.

Dans son intervention, le président du Conseil national des clubs d’anglais (CNCA) et ancien président de Flsl english club Oumar Aya a dit que « la fermeture de écoles dans les zones de guerre impactera tôt ou tard le futur des enfants qui ne partent pas à l’école ».

Selon le conférencier, Mohamed Bagayoko ancien président de CNCA et le club INES-Mali, l’insécurité a plusieurs conséquences sur l’éducation des enfants plus précisément dans le nord et le centre du pays. « Plus de 500 écoles fermées en 2016-2017, selon la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et plus de 187 000 déplacés, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) « , argumente-t-il.

A ses dires, cette situation impacte autant le taux de chômage des jeunes. « La plupart des jeunes dans ces zones insécurisées ne peuvent plus entreprendre des activités génératrices de revenus à cause de cette insécurité grandissante ».

Pour inciter les jeunes à jouer leur partition, M. Bagayoko propose des programmes d’intégration des déplacés, des donations de livres, initiatives de formations parascolaires…

Les organisations ont remis de certificats de reconnaissance à la fin de la journée à des personnalités et anciens membres du club se sont investis durant ces huit années de parcours avec le club.  La journée s’est clôturée par un match de football. L’équipe club d’anglais s’est inclinée devant le club lettres de la FLSL avec un 3-1.

Hamadoun Touré

(stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît