Le tirage au sort de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2020 a été effectué le  lundi 17 février. Les 16 équipes qualifiées pour la phase finale ont été fixées sur leur sort à travers 4 groupes de 4 équipes chacune. Pour sa part, le Mali a hérité d’un groupe de haut niveau avec le pays hôte, le voisin Burkinabé et le Zimbabwe qui l’avait éliminé en quarts de finale du CHAN 2014 en Afrique du Sud.

Les 16 pays qualifiés pour la 6e édition du CHAN connaissent désormais l’identité de leurs adversaires de poules à l’issue du tirage au sort qui a permis d’avoir des groupes de niveau très relevé.

Pays hôte, le Cameroun qui ouvrira le bal face au  Zimbabwe en match d’ouverture dans la poule A  n’aura certainement pas une partie facile contre le Mali, finaliste en 2016, et le Burkina Faso, tombeur du Ghana lors des éliminatoires.

Dans la poule B, l’on va assister à un derby congolais entre la R.D Congo et le Congo Brazzaville. Détentrice de record de trophée (2 Coupes), la R.D Congo retrouvera son voisin congolais qui l’avait empêchée de se qualifier à la phase finale du précédent  CHAN. Match de revanche donc pour la R.D.C et celui de confirmation pour les Brazzavillois. Dans cette même poule, l’on retrouve un autre champion. Celui de 2014 qui est la Libye à qui le retrait de la Tunisie a été profitable pour être repêchée. Cette poule B est complétée par le Niger qui a eu le mérite d’éliminer la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires.

Détenteur du trophée, le Maroc défendra chèrement sa couronne au Cameroun. Même s’ils partent favoris du groupe C, les Lions de l’Atlas devront se méfier de la surprenante équipe du Togo qui a fait sensation en écartant le Nigeria durant la phase des éliminatoires. L’Ouganda et le  Rwanda ne sont pas aussi à négliger.

Logée dans la poule D, la Guinée se retrouve au milieu de 3 pays d’Afrique Australe. Elle est en plus le seul pays francophone de ce groupe.

A noter que le CHAN 2020  se déroulera du 4 au 25 avril 2020 dans les villes de Yaoundé, Douala et Limbé.

Alassane CISSOUMA

Composition des groupes

Groupe A: Cameroun, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe

Groupe B: Libye, R.D Congo, Congo, Niger

Groupe C: Maroc, Rwanda, Ouganda, Togo

Groupe D: Zambie, Guinée, Namibie, Tanzanie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît