Connect 223 : Migration “Même aspiration, différentes histoires”, est le prochain grand rendez-vous à Bamako, initié par l’ONG internationale Accountability-Lab (Alab-Mali). La rencontre, qui se tiendra le 13 décembre 2019 à l’hôtel de l’Amitié, a pour objectif d’ouvrir le débat sur les défis, les enjeux et les opportunités de la migration.

Après le succès de plusieurs programmes sur la redevabilité et l’intégrité des fonctionnaires, le développement de l’entreprenariat, l’ONG Accountability-Lab-Mali se lance sur un autre chantier : la migration. Engagé dans la promotion des droits et des bonnes pratiques, Alab organise le 13 décembre prochain à Bamako Connect 223, une grande rencontre sur le phénomène de la migration qui, selon les statistiques, a un fort impact sur le Mali. En effet, selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UNDESA), plus d’un million de maliens vivent à l’étranger, ceux-ci ont transféré au pays plus de 880 millions de dollars américains en 2018. Mais, malgré cet apport important, la situation humaine et financière des migrants restent un défi, estime Alab. D’où cette initiative, soutenue par l’OIM et UKaid.

L’évènement réunira des leaders et décideurs politiques, des représentants de la société civile, des journalistes et bloggeurs, etc. Aussi, l’ONG a ouvert au public singulièrement les candidats à la migration. Véritable espace de partage d’idées et d’expériences, Connect 223 veut promouvoir les changements sociaux et la mise en place d’un système de protection pour une migration sûre, ordonnée bénéfique pour le pays d’origine et de destination.

Moussa Kondo, directeur pays d’Accountability-Lab, explique que la migration peut être un atout pour le Mali si elle devient un choix et non une obligation. “Nous voulons engager beaucoup plus les décideurs et influenceurs pour l’accompagnement de la migration de choix”, annonce-t-il.

Au programme, il y aura plusieurs interventions dont celle de Nabou Fall, marraine de l’evenment, l’enseignant-chercheur Dr Brema Ely Dicko, l’artiste Cheick Tidiane Seck, l’experte Néné Keita, etc.

Hamady Sow

(stagiaire)

30minutes.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît