A peine ses activités lancées, la salle polyvalente de gymnastique et d’arts martiaux Aïshafit s’engage dans la promotion des bonnes pratiques. A l’occasion du mois Octobre Rose, un mois de sensibilisation autour du cancer du sein, la promotrice de la salle, l’ancienne sportive de haut niveau et quintuple championne du Mali en Karaté Shotokan, Aïssata Keita, a organisé un après-midi d’activité physique, d’initiation et de pratique des arts-martiaux, mercredi 27 octobre.

A cette occasion, plusieurs championnes en karaté shotokan, en boxe, judo, etc, sont passées à Aïshafit pour participer à ce combat contre le cancer. Le but étant de promouvoir la lutte contre cette maladie, mais également de soutenir les femmes et toutes les personnes affectées par le cancer. 

« Nous sommes tous concernés par cette cause qui nous touche de près. Dans notre entourage, malheureusement, nous avons de la famille, des amies, des voisines, des collègues qui subissent cette maladie. Le sport et ses valeurs sont importants dans le combat contre cette maladie. C’est aussi un moyen de prévention efficace», assure la championne Aïssata Keita.

[A lire ] : AISHAFIT : La nouvelle salle de sport de la championne de Karaté Aïssata Keita

Vêtue de kimono blanc avec une ceinture de couleur rose, cache-nez rose (Covid-19 oblige) et foulard rose; la quintuple championne du Mali en karaté a revisité ses techniques et même animé un cours. C’est toute l’après-midi qui a été mis à profit pour permettre aux championnes, anciennes comme celles encore en activité, de travailler sur le tatami en hommage et soutien aux femmes victimes de la maladie.

« C’est noble. Nous sommes là pour ça et nous remercions Aïssata pour l’initiative », a déclaré Aminatou Traoré, présidente de la commission féminine de la Fédération malienne de karaté. En plus, des hommes engagés pour la cause se sont joint au combat. 

Aïshafit est une nouvelle salle de sport qui a ouvert ses portes cette année. C’est une initiative de l’ancienne sportive de haut niveau et quintuple championne du Mali en Karaté Shotokan, Aïssata Keita. 

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Organisée chaque mois d’octobre, cette campagne a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985.

A.K.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît