Dans le cadre de l’expansion de leurs activités, l’ONG Mali Développement et l’association Tous à l’école au Mali (Talem) ont rencontré vendredi 13 août 2021 les femmes des 16 villages de la Commune rurale de Mountougoula. Objectif : organiser les femmes en coopérative afin de booster leur autonomisation à travers les activités génératrices de revenus. 

« La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer la vie des gens ». Fort de cette citation de Michelle Obama, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané et sa sœur Mme Brunin Niamé Fatoumata Diané ne lésinent sur aucun moyen pour booster un véritable développement rural. A travers l’ONG Mali développement et Talem, elles impliquent les femmes dans ce processus. Après plusieurs actions dans la région de Koulikoro, à Bamako et dans le cercle de Kati, l’ONG Mali Dev vient d’étendre ses activités à la Commune rurale de Mountougoula.

Vendredi, à l’occasion d’une rencontre d’échange, elles ont posé les jalons de la mise en place d’une coopérative des femmes des 16 villages de Mountougoula. La rencontre s’est déroulée à Dara en présence des chefs traditionnels et administratifs de la localité. Il y avait les femmes de Mountougoula, Dara, Tangala, Bandougoula, Sanakorobougou, Darani, Falani, Tiélé, Kounkodjan, Manakoroni, Sébélakoro, Koyinkoro, Farako Darani, Djalakorobougou, Farako Mountougoula et Ngolodiébougou. 

pub

« Notre objectif est de vous organiser dans un premier temps et chercher les appuis nécessaires pour vous accompagner. Nous allons bientôt organiser des formations en saponification et en transformation agroalimentaire », a expliqué la présidente de l’ONG Mali Dev, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané. Mme Brunin Niamé Fatoumata Diané, fondatrice et présidente de l’association Talem, a salué la disponibilité des femmes de Mountougoula, avant de promettre l’accompagnement de son association dans la promotion de l’école dans la commune. « Nous allons travailler avec les autorités surtout l’administration scolaire pour faire l’état des lieux des besoins des différentes écoles. Avec nos partenaires, nous allons progressivement soutenir ses écoles dans l’inscription et le maintien des enfants en classe dans un environnement sain », a-t-elle ajouté.

Heureux, le jeune leader de la commune, Seydou Doumbia a offert une parcelle aux femmes pour l’implantation de la future coopérative. Il a salué les responsables de l’ONG Mali développement et Talem pour l’initiative. « Nous remercions surtout notre frère Youssouf Dolo qui a permis cette rencontre. Notre combat c’est de promouvoir l’autonomisation de nos femmes », a affirmé M. Doumbia. Cette volonté est également soutenue par la chefferie locale. D’où la satisfaction du chef de village de Dara et du président de la jeunesse, Vieux Siriman Doumbia. 

Créée depuis plusieurs années, l’ONG Mali développement participe à l’essor économique du pays à travers l’implication des femmes à tous les niveaux de la vie socio-économique. Elle organise des journées de sensibilisation et de formations de celles-ci, crée des bosquets pour les femmes et appuie plusieurs associations féminines dans la zone de Koulikoro, KAti, Bamako et Mopti.

Talem est une association à but non lucratif, laïque et apolitique avec comme objectifs principaux de donner accès à l’école à tous les enfants du Mali sans distinction sociale, prioriser la scolarisation des petites filles et des enfants porteurs de handicap.

Abdoul Karim Konaté

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît