Ce mardi 25 juin 2019, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a installé les membres du Triumvirat chargés de conduire le dialogue politique inclusif au Mali, initié pour rassembler les Maliens autour d’un projet commun: le développement du Mali et le bon déroulement des réformes à venir.
« Vous aurez fort à faire, mais nous savons que vous êtes capables. Vous avez les capacités et le background pour mener à bien cette mission », a déclaré IBK, au cours de la cérémonie d’installation du Triumvirat, tenue à Koulouba.
La rencontre, qui a enregistré la présence de toutes les hautes personnalités du pays, des partis politiques, des diplomates accrédités au Mali et de la société civile; a été l’occasion pour le président IBK de rappeler les missions des facilitateurs.
Selon lui, le dialogue politique inclusif portera sur l’ensemble des sujets d’intérêt national notamment les réformes institutionnelles, les réformes politiques, les réformes institutionnelles et sécuritaires, le nouvel élan accélérateur du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et signé à Bamako.
« La situation générale dans notre pays évolue dans le sens de l’apaisement social et politique« , s’est réjoui IBK, avant de rappeler sa main tendue à tous ses frères, camarades politiques de tous bords et en appelant au sursaut national pour régler définitivement les nombreux problèmes auxquels notre pays est confronté.
Pour rappel les personnalités chargées de conduire le processus du dialogue politique inclusif sont : le Pr Baba Akhib Haïdara, Médiateur de la République, Ousmane Issoufi Maïga, ex Premier ministre et Aminata Dramane Traoré, ex ministre et Son excellence l’ambassadeur, Cheick Sidi Diarra, président du Comité d’organisation pour la préparation matérielle et scientifique du dialogue politique.
Le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, a rappelé le défis sécuritaire auquel le pays fait face, avant d’appeler à l’union. « Soyons des maliens tout court, dignes et fiers », a-t-il précisé, avant de remercier le président pour la confiance. « La tâche est certes complexe, comme vous l’avez dit, mais nous vous permettons de le réussir« , a déclaré M. Haïdara.
S.I.K.
25 juin 2019