Le sommet du G5 Sahel prévu lundi prochain à Pau n’aura pas lieu à cette date. C’est le président français, Emmanuel Macron, qui l’a annoncé dans la nuit du mercredi à jeudi. Il a pris cette décision, en accord avec son homologue nigérien, après une attaque, mardi, au Niger. Le sommet est reporté à début 2020.
La rencontre de Pau n’aura finalement pas lieu, du moins en 2019. L’information est tombée dans la nuit du mercredi à jeudi 12 décembre 2019. La décision vient du président français, Emmanuel Macron. En effet, après une attaque visant l’armée nigérienne, qui a fait plus de 70 morts, mardi dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali, il était difficile de parler sereinement de l’intervention des militaires au Sahel.
Les dirigeants de quatre sur cinq pays: la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger devaient arriver lundi en Béarn, pour ce sommet. Le président du Tchad avait décliné l’invitation, car ayant un autre agenda.
Un seul sujet était au programme, selon nos informations : au château de Pau, le sommet devait se pencher sur la présence militaire de la France au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.
C’est Emmanuel Macron qui avait souhaité ce sommet, après l’accident d’hélicoptère au Mali et la mort de 13 militaires français. La rencontre est donc être reportée au début de l’année prochaine.
S.I.K