Dans le cadre de la mise en œuvre de son volet : appui à la jeunesse : citoyenneté et éveil socio-éducatif, le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a lancé lundi 20 décembre 2021 dans la capitale des Balanzans, le projet d’appui en faveur de 76 initiatives jeunes contribuant au renforcement des capacités en matière de vivre ensemble et à la gestion inclusive des services et affaires locales des régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Ségou et San. La cérémonie de lancement a été présidée par le président du Conseil de cercle de San, Souleymane Tangara en présence du coordinateur régional du Projes, Mohamed Adama Sidibé. 

Le Projes à travers le cabinet d’études Consult Step entend appuyer 76 initiatives citoyennes des organisations ou regroupements des jeunes (jeunes âgés de 16 ans à 40 ans) qui résident dans les régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Ségou et San. Le but est de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale à travers l’appui aux initiatives sociales, culturelles et sportives des jeunes dans sa zone d’intervention.

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ, le programme jeunesse et stabilisation (Projes) s’inscrit particulièrement dans la stratégie régionale d’intervention de l’Union Européenne au Centre du Mali. Son objectif global est de favoriser la stabilisation et le relèvement socio-économique des régions du centre du Mali, par un renforcement de l’offre et l’accès des populations aux services de base prioritaires, par le soutien à la cohésion sociale et communautaire, ainsi que par la création de revenus et d’emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées.

pub

En décembre 2019, le programme a commandé une étude diagnostic sur la problématique du « vivre ensemble » entre les différentes communautés dans les régions de Ségou et de Mopti afin d’identifier des actions favorisant une meilleure cohésion sociale, à travers une gestion inclusive des ressources socio-économiques locales et la valorisation d’initiatives de prévention et de régulation des conflits locaux impliquant notamment les jeunes dans les deux régions.  A l’issue de cette étude, 5 volets d’actions ont été identifiés. Il s’agit notamment de l’appui technique et formation des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans le domaine de la cohésion sociale. La mise en place d’espaces de dialogue et de résolution de conflits. La gestion adaptée et intégrée des infrastructures pour une meilleure cohésion sociale. L’appui à la jeunesse : citoyenneté et éveil socio-éducatif. Et enfin la communication, culture et arts : des leviers de cohésion sociale.

Cependant, le présent volet concerne l’appui à la jeunesse : citoyenneté et éveil socio-éducatif. Un volet qui se dispose à accompagner 76 initiatives de jeunes dans sa zone d’intervention avec des montants allant de 4 millions pour des projets communaux jusqu’à 13 millions des projets régionaux.

Dans son intervention, le coordinateur régional du, Mohamed Adama Sidibé a, de prime abord, invité les uns et les autres à observer une minute de silence à la mémoire de l’ancienne Coordinatrice régionale du Projes, Mme Cissé Djénéba Sow, qui a été récemment arrachée à notre affection. D’entrée de jeu, M. Sidibé a fait savoir que cette initiative est une invite à l’engagement citoyen chez les jeunes qui doivent s’impliquer dans la réconciliation, le processus de consolidation de la paix et la cohésion sociale en vue de créer une condition idoine pour se retrouver, s’organiser, initier et mettre en œuvre des activités et des projets pertinents. A l’en croire, la population du Mali compte aujourd’hui plus de 60 % de jeunes. Pour lui, si cette jeunesse est consciente et bien outillée, elle devrait constituer le moteur du développement et le socle pour le retour de la paix et le vivre ensemble en ces temps si difficiles pour notre pays. « Car c’est elle qui constitue la cible de recrutement au sein des groupes armés. Et c’est également elle qui se constitue en milice d’auto-défense »,déplore-t-il. A cet effet, il invite tout un chacun à la pro activité et à la détermination pour une jeunesse citoyenne active et participative pour le retour de nos valeurs qui faisaient la fierté malienne, « Un peuple, Un But, Une Foi ».

Dans son discours de lancement, le président du Conseil de cercle de San, s’est dit convaincu que cette action du Projes permettra de renforcer la capacité des jeunes en termes de vivre ensemble et la gestion inclusive des services et affaires locales. A cet effet, il invite tous les regroupements jeunes ciblés de se mobiliser autour de cette importante initiative qui va selon lui, concourir à établir au sein de nos communautés un climat de paix et de cohésion. La journée a été marquée par une animation musicale du Recotrad. Étaient présents à cette cérémonie, le maire de Sébougou, la représentante du maire de Ségou, le Président du Conseil des jeunes de Ségou, entre autres.

Ibrahima Ndiaye

(Depuis Ségou)

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît