Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, accompagné de son épouse Keita Aminata Maïga, se rendra jeudi 7 février 2019 à Berlin. Ce déplacement, à l’invitation de la Chancelière de la République fédérale allemande (RFA), Angela Merkel, se situe dans le cadre d’une visite officielle de 72 heures.

Deux ans après la visite de la Chancelière de la RFA, Angela Merkel, au Mali, les 9 et 10 octobre 2016, les deux dirigeants se retrouveront cette fois-ci à Berlin pour renforcer et rehausser les liens d’amitié et de coopération existant entre les deux pays depuis l’indépendance du Mali, en 1960.

Les dossiers au cœur des échanges porteront notamment sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la défense et la sécurité, la migration et l’investissement. IBK profitera de l’occasion pour rencontrer d’éminentes personnalités allemandes.

De mémoire, la RFA et le Mali entretiennent de bonne relation diplomatique depuis plusieurs décennies. En effet, la République Fédérale d’Allemagne a été le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance et la souveraineté du Mali à l’ONU en 1960. Depuis ce temps, le peuple allemand est constamment aux côtés du peuple malien dans les secteurs de développement comme l’Agriculture, l’irrigation et l’eau potable, ainsi que la décentralisation avec la bonne gouvernance au niveau régional et communal.

Depuis le début de la crise sécuritaire au Mali en 2012, l’Allemagne appuie le pays dans le cadre de l’aide à l’équipement des forces armées. Elle participe également à la mission de l’Union européenne d’entraînement des forces maliennes (EUTM), ainsi qu’à celle de la formation des forces de sécurité civile maliennes (EUCAP Mali Sahel).

Avec Madou’s Camara

La rédaction

30Minutes.net

06 février 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît