La 4e édition du Forum international sur le sport (Fis 2019) s’est ouvert jeudi 20 juin à Bamako par des séries de démonstrations et la visite des stands des fédérations participant à l’événement.

Organisée au Palais des sports Salamatou Maïga, la soirée inaugurale du forum a permis au public, venu nombreux, de découvrir les différentes disciplines pratiquées au Mali. Elle a été présidée par la première Dame du Mali, Keita Aminata Maïga, présidente de l’ONG Agir. Les temps forts de la cérémonie ont été marqués par un défilé, des démonstrations, des discours et la visite guidée des stands d’expositions.

Lors de la visite des stands, Mme Maïga et les invités de marque comme le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko et Marléne Harnois, représentante de Peace and sport, ont échangé directement avec les exposants. « Le sport pour la paix et le développement, courage à tous, nous sommes ensemble », a affirmé Keita Aminata Maïga.

Marléne Harnois, représentante de Peace and sport.

Partenaire du Fis 2019, la représente de Peace and sport, a rappelé les objectifs de son organisation. Créée il y a plus de dix ans à Monaco, Peace and sport œuvre dans la promotion du sport comme un « langage universel, l’un des rares qui subsiste quand les communautés sont en crise, qui a la capacité à maintenir ou à créer le dialogue au-delà des clivages et des divisions politiques, sociales, ethniques, religieuses ». Elle précise : « en tant que championne de la Paix, j’ai toujours pensé que le sport est, par nature, un processus social qui rassemble les individus autour de buts communs ».

L’objectif de l’édition 2019 du Forum est d’offrir plus de visibilité aux acteurs du mouvement sportif notamment les fédérations et associations sportives et de promouvoir l’innovation du sport et la créativité des jeunes sportifs. Il veut aussi permettre aux partenaires techniques et financiers de rencontrer les acteurs du sport en vue d’une diversification des sources de financements tels les partenariats public-privé qui peuvent constituer une alternative crédible.

En marge de l’édition de cette année, Peace and sport, en partenariat avec le Fis, offrira des dons aux déplacés de Niamana et organise un match de football pour les démunis. Il tient la Caravane de la Paix qui se rendra au village de Tola, dans le cercle de Bougouni.    

S.I.K.

30minutes.net

21 Juin 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît