Lancé officiellement le mai 2013, au Mali, le parti Alliance pour la solidarité au Mali/ convergence des forces patriotiques (ASMA/CFP) a tenu à Ségou le samedi 22 juin 2019 dans la salle de spectacle Tientiguiba Danté, sa rentrée politique sous la présidence du président du Parti, Soumeylou Boubeye Maiga. Militants, sympathisants et élus ASMA y ont pris part. L’accent a été mis sur les progrès réalisé par le parti et le soutien indéfectible du parti à IBK, à l’accord politique, à son projet de société et aux réformes institutionnelles à venir.

Classé troisième force politique au Mali et deuxième force parlementaire, le parti Asma est aujourd’hui bien portant à Ségou, selon Moussa Coulibaly. Au nom de la Coordination régionale du Parti, il a fait l’état des lieux du parti au niveau régional. Sur ce point, il a donné l’assurance que l’ASMA/CFP se porte bien dans la région de Ségou à cause de l’adhésion massive de nouveaux militants au sein du parti. Au regard des explications données, sur le plan national l’ASMA/CFP joue un rôle de premier plan dans l’espace politique malien.

Placée sous le signe de la gestion de la crise sécuritaire et de la cohésion sociale, la rentrée politique de l’ASMA/CFP s’est articulée autour de deux point. Le point le plus important, selon le président du parti, Soumeylou Boubeye Maiga, était de deux ordres. Primo, explique-t-il, il s’agit de « réaffirmer notre soutien sans ambiguïté et sans hésitation aux efforts du président de la République et du Premier ministre ; et aboutir à un rassemblement plus important des forces politiques et sociales ».

À travers son président, le parti s’engage avec énergie et vigilance dans le processus du dialogue politique pour qu’il ait un consensus national autour des grands problèmes du Mali. « Au moment où la question nationale devient la question prioritaire, nous devons travailler à ce que nos différences normales ne soient pas des dissensions, des divisions donc il était important pour nous de rappeler ses deux points et essayé de mobiliser les militants et sympathisants autour de ces deux points », dixit Boubeye.

Notons que la rentrée politique a été un cadre idéal pour le lancement du site du parti asmacfp.org.

Albert Kalambry

Correspondant Ségou

30minutes.net

23 juin 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît