Comme promis, le Vérificateur général du Mali a rendu public, cette semaine, sur son site quelque rapports individuels. Dans le lot, figure le rapport individuel de vérifications de l’acquisition d’un aéronef et fourniture aux Forces armées maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange ».

Selon le rapport, le montant total des irrégularités financières s’élève à 28 49 901 190 F CFA dont 12 422 000 092 FCFA au titre de la fraude. Plus de détail en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le rapport individuel de vérifications de l’acquisition d’un aéronef et fourniture aux Forces armées maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA)

Dans ce rapport, le BVG appui ces révélations avec des copies scannées des factures, lettres et autres documents confidentiels signés par l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), Soumeylou B. Maïga, promu plus tard Premier ministre.

Le plus “désolant” et “révoltant”, selon les internautes et activistes, est que M. Maïga, président du parti Asma, a validé l’achat de certains équipements comme de simples chaussettes à 10 000 F CFA l’unité, des tentes à place à 7 millions de F CFA l’unité, des ceintures Tl 35 000 F CFA l’unité, etc. Autant de surfacturation sur des choses élémentaires.

Toutefois, signale le BVG dans son rapport, la vérification a rencontré́ quelques difficultés liées à l’accès à certaines informations dans leur forme originale. Il s’agit notamment des documents fournis au support de l’acquisition de l’aéronef pour lesquels l’équipe n’a disposé́ que de la copie scannée des documents originaux fournis. De plus, concernant la même acquisition, aucune version en langue française du contrat d’achat n’a pu être fournie à l’équipe. Mais, aux diligences du BVG, les documents relatifs à l’acquisition de l’aéronef ont fait l’objet d’une traduction en langue française par un organisme international spécialisé dans la traduction des documents de l’aéronautique.

La rédaction

30minutes.net

7 août 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît