Bamako est prise d’assaut par les vendeurs et acheteurs d’habits, en particulier de Bazin, à quelques jours de la fête des moutons. Sur les marchés, il y a des Bazins selon toutes les bourses.

A la veille de la fête, le grand marché de Bamako est plein à craquer. L’ambiance est surtout au niveau des vendeurs de Bazins. Le tissu à base de coton, caractérisé par sa raideur et son éclatante brillance, attire plus d’uns depuis plus de deux décennies. Il est devenu le signe d’élégance et distinctif du Mali, au point que certains pensent qu’il est fabriqué au Mali !

Le prix du Bazin a aussi augmenté, selon Drissa Coulibaly, commerçant. « Le rouleau du Bazin est en hausse. De 180 000 F CFA, il est à 195 000 F CFA », précise-il. Nonobstant, quelques commençants arrivent à s’en sortir. Selon Djankinè Diallo, marchant au Grand marché de Bamako, la vente de cette année est meilleure par rapport aux autres années. « Nous recevons beaucoup de clients par jour », dit-il, heureux. Comme lui, Awa Keïta, commerçante de Bazin, a aussi vendu quelques commandes auprès des clients de Bamako et des pays de la sous-région, notamment de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Par ailleurs, cette affluence n’est pas les mêmes dans toutes les boutiques en ces derniers jours de la fête. Des marchands, pour écouler leurs articles, ont trouvé un moyen plus original. Moyennant un pourcentage, des « coxeurs » leurs amènent de la clientèle en longueur de journée. Le taux de leur rémunération varie entre 10 et 20 %, selon eux.

Au Grand de Bamako, le prix du Bazin varie selon la qualité entre 1 500 à 10 000 F CFA le mètre.

Lala Diallo a déjà choisi son habit de fête. Le Bazin. Pourquoi ce choix ? Sourire sur les lèvres, elle est peu étonnée par cette question mais répond : « le Bazin est un tissu qui donne beaucoup de valeurs aux femmes. Ça nous permet de nous sentir belle et attrayante à la fois ».

A côté du Bazin riche, elles sont nombreuses qui se ruent maintenant sur les Bazin de type chinois, jugés moins chers.

Djénébou Kané

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît