La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé mercredi à Bamako la formation des formateurs de ses délégués et leurs suppléants. Le même jour, d’autres ateliers similaires ont été organisés dans toutes les huit régions administratives du Mali.

Pour veiller au bon déroulement du scrutin du dimanche prochain, la Ceni a initié cette formation à l’intention des formateurs de ses délégués et leurs suppléants. Selon Amadou Bâ, président de la CENI, après cette étape, les formateurs formeront tous les délégués et suppléants devant être déployés dans chacun les 23041 bureaux de vote à l’intérieur du pays et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali.
Les échanges autour des thèmes abordés avec pour objectif d’initier et de consolider l’aptitude des apprenants. Le Premier ministre, Soumeïlou Boubeye Maïga, a expliqué que cette formation permet aux formateurs d’appréhender la nature et l’entendue de la mission du délégué en lien avec tous les autres agents électoraux. Elle permet aussi de contribuer à l’organisation d’élections libres, transparentes, crédibles et apaisées, a-t-il ajouté.
Abondant dans le même sens, le président de la Ceni, a indiqué que les élections constituent le principal pilier de la démocratie. « Elles sont devenues un moyen communément accepté pour légitimer les institutions de gouvernance en Afrique, précise-t-il avant d’ajouter : « que l’ouverture démocratique des années 90 a été caractérisée par la mise en place d’organes censés organiser en toute indépendance les processus électoraux ».
Le président Amadou Bâ a remercié le Haut representant du président de l’Union Africaine au Mali, Pierre Boyoya pour son appui financier et son accompagnement. Il a tenu les mêmes propos à l’endroit du chef de la mission des Observateurs de l’Union africaine, Yayi Boni.
H. M.

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît