Comme en 2018, la Banque de Développement du Mali (BDM SA) vient d’être plébiscitée au cours de la cérémonie « African banker Awards 2021 ».

La cérémonie s’est tenue le 23 juin, par visioconférence depuis Londres, en marge des Assemblées générales de la Banque africaine de Développement (Bad).

Comme chaque année, les banques et institutions de financement du continent sont mises en compétition dans plusieurs catégories sous l’arbitrage d’un jury constitué de personnalités de très grande compétence et de probité.

Dans la catégorie Meilleure Banque Régionale mettant aux prises les banques par zone géographique, c’est la BDM SA qui en est sortie victorieuse en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une véritable consécration quand on sait que cette distinction était revenue à la première banque du Mali en 2018.

 Elle récidive trois ans après pour s’adjuger une distinction aussi convoitée dans un espace de 16 Etats et qui comptent des centaines de banques et établissements financiers.

Les propos du principal organisateur du prestigieux concours « African Banker Awards », Omar Ben Yedder confirme bien l’évolution positive des banques africaines et particulièrement la Banque de Développement du Mali, ces dernières années « je suis vivement impressionné par les lauréats de cette année. Leur réussite montre que le secteur bancaire africain est sain et résilient et montre que la banque jouera un rôle essentiel dans la reprise économique. La BDM continue son évolution et elle joue un rôle important dans un pays fragilisé par une crise mondiale ainsi que la situation que traverse le pays (le Mali). Elle démontre son ambition régionale suite à sa décision d’ouvrir des succursales au Sénégal et au Togo ».

Pour soutenir cette ambition de banque régionale, le Conseil d’Administration a autorisé le passage du capital de la BDM SA de 25 milliards à 50 milliards de F CFA.

Notons aussi que pour la deuxième fois, la cérémonie des Awards Banker a classé l’Administrateur Directeur Général de la BDM SA Bréhima Amadou Haïdara parmi les 5 meilleurs banquiers africains de l’année 2021. Une reconnaissance non seulement de la qualité du management mais aussi des résultats sans cesse croissants réalisés notamment en 202O, dans un contexte marqué par le Covid et ses impacts sur les économies.

Youssouf Touré

BDM-SA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît