L’ONG Mali développement en partenariat avec l’Organisation Maroc-Afrique (OMA Mali) et le Rejepeca, a organisé samedi 26 mars 2022 une formation sur le leadership et la citoyenneté active dans la région de Mopti. Une cinquantaine de jeunes leaders ont bénéficié de cette initiative. 

«Le Mali d’aujourd’hui a besoin des citoyens leaders et actifs. Nous sommes convaincus que des jeunes bien outillés peuvent relever tous les défis auxquels notre pays fait face : le développement, la sécurité, l’éducation, etc », a déclaré la présidente de l’ONG Mali Développement, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané. Contacté par nos soins, elle affirme que cette initiative est une grande première organisée par son ONG et ses partenaires à Mopti, la Venise malienne. « Nous promettons d’organiser d’autres sessions surtout avec la jeunesse de Mopti et dans le cadre des initiatives de notre ONG et du bureau malien de l’Organisation Maroc Afrique », a-t-elle promis.

Selon l’expert chargé de la formation, la citoyenneté active est un concept incluant à la fois les droits et les responsabilités des citoyens. « Parmi les valeurs fondamentales de la citoyenneté active, on trouve la participation et l’appartenance à une collectivité solidaire », a-t-il précisé, avant d’inviter la jeunesse à mieux s’impliquer dans la promotion de nos valeurs sociétales mais aussi le développement du pays. 

A.K.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît