Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des 5 piliers de l’Islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis selon la sharia, ne doivent pas manger ou boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ils doivent suivre les obligations édictées.

4e pilier de l’Islam, le jeûne du mois de Ramadan est considéré comme l’un de ses plus grands fondements, car elle purifie l’âme de ses péchés. Le jeûne est une occasion pour le musulman de montrer sa dévotion envers son Dieu créateur. Selon Badra Hafssa Diaby, imam à la mosquée du Point-G, Allah, le Coran, dit que le but du jeûne est de faire atteindre la piété. Il dira également que le jeûne concerne le musulman, qui possède toutes ses facultés mentales.

Pour commencer le jeûne, le musulman a l’obligation de prendre intérieurement l’intention de jeûner et s’abstenir des choses qui le rompent. « Le jeûneur a l’obligation de s’abstenir de manger, de médire, de calomnier pendant le temps du jeûne. Même si quelqu’un le provoque, il doit répondre ‘’je jeûne’’ et ne doit pas répondre à la provocation », ajoute Badre Hafssa Diaby.

Le musulman doit arrêter de manger et de boire avant l’appel à la prière de l’aube, et ce jusqu’au coucher du soleil. Le jeûneur doit être généreux, multiplier les actes de charité, lire beaucoup le Coran, participer aux prières nocturnes à la mosquée, etc. Telles sont les bonnes pratiques pour un bon musulman, selon l’imâm Badra Hafssa Diaby.

Zeïnabou Fofana

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît