La Fédération malienne des sports équestres (FMSE) en partenariat avec la Ligue régionale des sports équestres de Ségou, a organisé samedi 6 février 2021 la 6e édition du Grand prix Ségou’ Art Festival sur le Niger. Cette année, c’est le cheval « Foutanké » de Mamadou Wélé qui a remporté le trophée sur une distance de 2 400 mètres.

Placé sous la présidence de Mamadou N’Diaye dit Madoufing et parrainé par Sékou Djigué, Commissaire aux relations extérieurs de la FMSE, cette 6e édition a enregistré la présence de Mohamed Haïdara, président de la Fédération malienne des sports équestres, de la présidente de la Fédération malienne de Golf, Mme Sanglier Niakalé Mariam Diané et de plusieurs membres influents des sports équestres du Mali. 

Pour cette 6e édition 57 chevaux repartis en 3 catégories et en 4 groupes dont 2 groupes de petits chevaux, 1 groupe de demi-crack et 1 groupe de crack, se sont affrontés. La première course des petits chevaux a été remportée par le cheval Kaya Makan, suivi du cheval Dikadi et la troisième place est revenue à Arthur.

Pour la deuxième course des petits chevaux, elle a été remportée par le cheval Tebor, suivi respectivement de Alhamdou et Diar sall. La course de la deuxième catégorie, celle des demi-cracks, a été remportée par le cheval Forage, suivi de Farafin et la troisième place est revenue à Commissaire. 

La course tant attendue de la soirée, celle des cracks, réservée aux meilleurs chevaux des différentes écuries du Mali et de Ségou, a été remportée par le cheval Foutanké de Mamadou Wélé, entrainé par Mountaga Guidjilaye et son jockey est Tigor Tomota. Il est suivi du cheval Confiance de l’écurie Feu honorable Mody N’Diaye, entrainé par la Ligue de Baraoueli et son jockey est Bourama Tolo.

Heureux, le président de la Fédération malienne des sports équestres a remercié les responsables de la Ligue des sports équestres de Ségou. « C’est le lieu pour moi d’exprimer toute ma gratitude à Sékou Djigué pour avoir accepté de parrainer depuis six ans cette réunion hippique. Notre profonde considération à son endroit », a précisé M. Haïdara, indiquant que grâce à cette course les sports équestres se développent considérablement dans la région. 

Pour témoigner sa gratitude à Sékou Djigué et l’encourager dans cette initiative, la FMSE lui a décerné un cadeau. Mamadou N’Diaye dit Madoufing a également profité de l’occasion pour offrir deux chevaux, l’un à Bamadou Djénépo et le second au secrétaire général de la Ligue de Ségou. 

A.K.K

(envoyé spécial à Ségou)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît