L’édition 2019 des Vacances citoyennes a été lancée jeudi, à Koutiala, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Cette année, elles réunissent 5000 jeunes de toutes les régions du Mali qui parlerons de paix et de cohésion sociale pendant une quinzaine de jours.

« Rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale ». C’est le thème retenu pour l’édition 2019 des Vacances citoyennes, hier à Koutiala, dans la capitale de l’or blanc. Au programme, plusieurs activités sont prévues pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir la culture malienne et le dialogue.

Jusqu’au 29 septembre 2019, les participants échangeront sur les valeurs d’engagement citoyen, de civisme, de patriotisme à travers les causeries débats, des séances de formation et de sensibilisation sur les questions d’intérêt national don la culture de la paix, la cohésion sociale, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent, l’intégrité religieux et l’intolérance. En plus, sur les différents sites retenus cette année (Koutiala, San et Konobougou), les jeunes réhabiliteront des édifices publics. Il s’agit du centre d’éducation populaire de Koutiala, la Maison des jeunes de San et le Foyer des jeunes de Konobougou. Bref, un menu riche en activités pour mieux impliquer les jeunes dans le développement du pays.

Heureux, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna M. Touré, a invité les jeunes au respect du contenu de l’engagement citoyen avant de rappeler l’importance de l’édition 2019 des Vacances citoyennes pour le gouvernement. “Ce thème s’inscrit dans la vision du président IBK qui a dédié son second mandat à la jeunesse. Ce thème exhorte les jeunes à relever le défi de la promotion de la culture, de la paix, du dialogue et le défi de renforcement de la cohésion sociale en vue de favoriser le parachèvement de la mise en œuvre de l’Accord et du vivre ensemble”, a lancé le ministre Touré.

En marge du lancement, le ministre de la Jeunesse et des Sports a visité les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de Koutiala.

Sory I. Konaté

30minutes.net

13 septembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît