Abdou Coulibaly dit Bina est le principal soutien financier de l’Association pour le développement du village de Nampasso (ADVN). Depuis quatre ans, il contribue à la réussite de l’organisation du Festrako, la plus grande rencontre socio-culturelle et économique de la localité. Portrait.

« Quand on gagne de l’argent, nous devons partager avec les autres. Nous devons faire profiter nos proches, notre village et le pays, c’est cela être un bon citoyen ». Cette philosophie est celui du jeune mécène originaire de Nampasso, cercle de Bla, région de Ségou. Le week-end dernier, il a magnifié cette conviction à l’occasion du Festival traditionnel de Korodougou (Festrako), tenu du 21 au 23 septembre à Nampasso. Pour la quatrième année consécutive, il a soutenu l’ADVN en mobilisant les artistes, balafonistes, rappeurs, marionnettistes et plusieurs comédiens de la région de Ségou.
Natif de Nampasso, Abdou Coulibaly est connu sous le nom de Bina, un surnom qu’il a hérité à cause de sa largesse en comparaison au vrai Bina, ancien roi de Ségou.
Agé de 39 ans et père de trois enfants, M. Coulibaly est à l’origine de plusieurs projets de développement de Nampasso. En plus de ce festival, il a initié un projet de transformation du beurre de karité. Ce projet a formé plus de 100 femmes de la Commune qui sont devenues à leur tour des formatrices. Avec le karité, elles peuvent fabriquer du savon, de l’huile et d’autres produits. L’objectif est de promouvoir l’autonomisation des femmes de Nampasso.
En plus de l’assistance aux femmes, Bina aide les élèves et étudiants ressortissants de Nampasso et appuie l’école locale où il a fait ses études primaires. Courageux et doué, il rejoint Bamako pour ses études supérieures. Détenteur d’un master II en finance comptabilité à Technolab-Ista, Bina est aujourd’hui entrepreneur et cadre à la Société africaine d’études et de réalisations (SAR). Aujourd’hui, il rêve de faire de Nampasso un village modèle ou règne la paix, la quiétude et l’autosuffisance alimentaire.
Hamissa Konaté (envoyé spécial à Nampasso)
30minutes.net

23 septembre 2018

pub
pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît