Le village de Nampasso dans le cercle de Bla, région de Ségou, a abrité la semaine dernière la 4e édition du Festival traditionnel de Korodougou (Festrako). Cette grande rencontre culturelle a réuni la crème des artistes et marionnettistes minianka. Durant trois jours, la capitale de la Commune rurale de Korodougou a vibré au rythme du balafon, la danse des masques, des marionnettes, des prestations théâtrales, etc.
Initié par l’Association pour le développement du village de Nampasso (ADVN), le Festrako est une rencontre annuelle ayant pour objectif principal de promouvoir la paix, la cohésion sociale et de valoriser la culture « minianka et sénoufo ». Pour la quatrième fois, depuis 2014, l’ADVN réussit le pari de la mobilisation et de la promotion des valeurs ancestrales surtout la danse des masques et des marionnettes.
Comme à l’accoutumée, le festival a tenu toutes ses promesses. En plus des réunions de retrouvailles, cette édition a été une rencontre riche en manifestation culturelle, artistique, mais aussi un espace d’échange et de partage. Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer une fête mémorable.
Les temps forts des trois jours ont été marqués par des prestations d’artistes notamment des balafonnistes, la danse des marionnettes, le passage des chasseurs traditionnels, etc. Selon Yaya Coulibaly, l’un des initiateurs du Festrako, cette rencontre s’inscrit aussi dans le cadre d’un élan de solidarité et d’entraide développé par l’Association des élèves ressortissants de Nampasso.
« Depuis très longtemps, cette association faisait des dons de cadeaux chaque année aux meilleurs élèves de notre école. On organisait aussi des matches de football avec les jeunes du village pour maintenir les liens fraternels entre les Nampassois d’ailleurs et ceux du village », raconte M. Coulibaly, rappelant que l’initiative, appréciée par les ressortissants les plus âgés, a été revue. « Nous avons été soutenus par l’ensemble de nos ressortissants. On a alors étendu les activités. D’où l’idée du Festrako avec un côté traditionnel, culturel et artistique. Mais, le plus important des activités reste le social et le développement communautaire », souligne M. Coulibaly.
Fier de son village, Youssouf Malick Coulibaly, président de l’ADVN, explique que le Festrako se veut aussi un espace de promotion de la cohésion entre les Nampassois et l’ensemble de la Commune rurale de Korodougou. « Pendant trois jours, c’est la fête, la paix et le retrouvaille. C’est le début d’un processus. Nous voulons pérenniser le Festrako pour faire de notre village un bon modèle au Mali », a promis le président l’ADVN.
Le maire de la Commune rurale de Korodougou, Salif Coulibaly a salué et remercié les festivaliers, les organisateurs et les artistes.
La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs personnalités de la région de Ségou dont le sous-préfet de Yangasso, Yaya Togo et du représentant du Cap de Yangasso.
La Commune rurale de Korodougou, qui signifie village des sages, est située à 400 km de Bamako. Cette Commune est composée de 11 villages dont Nampasso, Safolo, Dogonikoroni, Tèrèmèsso, Damarkalà, Nioro, Sangoulà-bamana, Diakoro, Dengnésso, Kotialà-kamakalà et Kotialà-sobalà.
Hamissa Konaté (envoyé spécial à Nampasso)
30minutes.net
23 septembre 2018