Un bâtiment s’est effondré à Banconi Salembougou dans la nuit du dimanche 1er septembre 2019, en causant 15 morts et beaucoup de dégâts matériels. Que pensez-vous de l’effondrement de l’étage à Banconi ?

Selon un témoin la maison qui s’est effondré n’est pas bien. Toute la faute incombe au propriétaire, aux ingénieures, maçons et aux locateurs qui commercialisent les maisons. Parce que les gens construisent les maisons comme ils veulent c’est ce qui provoque ces genres de drames. C’est-à-dire la quantité de ciment et de fer qui doit être mise dans la maison ne l’ai pas. Il y a des maisons à Bamako ici qui ont plus de 40 ans. Les autorités doivent avertir les gens afin d’éviter ces genres d’écroulement. 

Harouna Touré : tous ce que je peux dire à propos de cet effondrement c’est des conseils. Dans la construction les matériaux comme le fer et le ciment qui sont utilisés pour renforcer le bâtiment sont moins utilisés par les ingénieures dans les constructions. Il faut qu’ils utilisent les matériaux nécessaires en matière de construction et respecter les règlements de la construction.

Abdrahamane Binefou Coulibaly : Concernant l’effondrement de l’immeuble à Banconi, je lance un appel à tous les constructeurs de maison. Tout ce qui doit être mis dans les dépenses qui sont le ciment, le fer n’est pas respecté. Je demande aux constructeurs et aux propriétaires des maisons de faire attention à l’âme de la personne humaine. De ne pas construire en tenant compte de leur intérêt.

Tièfing Coulibaly : Pour moi, le propriétaire de ce bâtiment doit aller en prison avec l’ingénieur et les maçons. Parce ce que ce qui vient de se produire comme drame n’est pas du tout normal. D’autres estiment de 10 à 15 morts dans l’effondrement, donc c’est vraiment une perte pour le Mali. Selon des sources, le propriétaire aurait été averti plusieurs fois avant l’écroulement de la maison, mais il n’a pas écouté. 

Oumar Sanogo (Stagiare)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît