La commission d’organisation du Festival international de Sélingué, Urban Music & Mode (FIS) a organisé, samedi 9 mars 2019 à Bamako, une conférence de presse pour annoncer les dates et les activités de l’Edition 2019. Pour cette 8e édition, le thème principal est : « Paix et réconciliation nationale : quel rôle pour les femmes et les jeunes ? ».

Plus de 20 000 festivaliers, venus de tous les continents sont attendus à Selingué du 28 au 30 mars 2019. Cette année, le menu de l’une des plus grandes rencontres culturelles de l’Afrique de l’Ouest sera garni par des concerts géants, des conférences, d’animations folkloriques, des défilés de mode, de la danse moderne, de la production d’émissions télés et une foire artisanale et agricole.

Sur le plan musicale, plusieurs artistes de renommé international sont attendus sur le podium. Parmi les invités de marque, figure Abdoulaye Diabaté, Sidiki Diabaté, Vieux Farka Touré, Sadio Sidibé, Salomé Dembélé, Faratuben, SB, Calibre 27, DR Keb, Van Baxi, Ras Méla et d’autres rappeurs de la ville de Sélingué.

pub

Du côté du défilé de mode, quatre grands stylistes seront à l’honneur. Il s’agit d’Adama Justin, Nefertouty, Nano et Diaguina Tanapo.

Le rappeur américain SB, à la conférence de presse de lancement du festival.

Selon Ibrahima Coulibaly dit IC, administrateur du festival, le choix du rôle des jeunes et des femmes dans le processus de paix et de la réconciliation nationale comme thème n’est pas fortuit. « Nous sommes dans le mois de mars où une journée est dédiée à la promotion des droits des femmes. C’est donc un honneur que nous faisons aux femmes parce qu’il n’y aura jamais de réconciliation sans l’appui de celles-ci et des jeunes », a-t-il précisé.

La conférence a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le directeur du festival, Salif Telly, Dramane Alou Koné, président de la Maison de la presse du Mali, le rappeur américain SB, Amadou Kodio, directeur général de la Chaine 2, le directeur du Palais de la Culture Amadou Hâmpaté Bà, Abdoulaye Diombana, le représentant du sponsor officiel (Orange-Mali) du festival de Sélingué, Alou Badra Haidara et de nombreux journalistes.

Hamissa Konaté

30minutes.net

9 mars 2019

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît