La radio Kledu en partenariat avec le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a organisé dimanche soir une « Nuit électorale ». Retransmis en direct sur les antennes de Kledu, l’évènement a été un cadre d’échange et de partage d’informations sur le second tour, mais aussi un espace de débat entre les représentants des deux candidats, les observateurs et les analystes.
« Tout pour être une radio citoyenne au cœur de grands évènements». C’est armé de cette volonté que la direction de la radio Kledu, l’une des premières radios privées au Mali, a initié une soirée électorale. Elle a débuté moins d’une heure après la fermeture des bureaux de vote pour terminer à minuit.
En plus du direct avec les reporters et correspondants de la radio pour relayer les résultats provisoires, la Nuit a été un espace de débats entre analystes politiques, représentants des candidats, observateurs nationaux et internationaux, etc. Elle était animée par Mahamadou Kane, un journaliste chevronné de la radio. Les échanges ont essentiellement porté sur le déroulement du scrutin, les programmes des candidats, l’analyse des résultats provisoires, etc.
Pour le débat, il y avait Pr Mahamadou Clément Dembélé, Hamidou Doumbia, porte-parole du candidat malheureux Cheick Modibo Diarra, le représentant du candidat Ibrahim Boubacar Keita, celui du candidat Soumaila Cissé et Tidiani Togola, directeur exécutif de la Fondation Tuwindi. Pendant plus de 4 heures, les débats ont été houleux. Les représentants des deux camps arrivés au second tour se lançaient des piques. Chacun tentait de convaincre l’opinion nationale sur le bienfondé de l’élection de leur candidat.
Fier d’avoir été convié aux débats, le porte-parole de Cheick Modibo Diarra a demandé aux deux camps à tout mettre en œuvre pour protéger le pays d’une crise post-électorale. « Le système de l’opposition ne marchera plus. Ce pays a besoin de paix, du vrai changement pour un développement durable. Nous ne voulons pas seulement un changement d’homme mais un changement de système », a-t-il déclaré. Et de conclure : « IBK et Soumaila sont tous pareils. Aucun d’entre eux n’incarne le changement ».
Pr Mahamadou Clément Dembélé a abondé dans le même sens appelant les Maliens au calme et à la vigilance. « Le monde entier nous assiste », précise-t-il avant d’ajouter : « nous devons mettre le Mali au-dessus de nos intérêts personnels. Ce pays a besoin de tous ses fils. Les candidats au second tour doivent respecter les institutions en charge de la présidentielle. Nul ne peut s’autoproclamer président de la République. Les Maliens ont assez souffert. Nous ne voulons pas une crise post-électorale ».
L’évènement, qui s’est déroulé dans la résidence du promoteur de la radio, Mamadou Sinsy Coulibaly, président du CNPM ; a été un véritable espace démocratique. Un coup de maître de cette radio qui, depuis son ouverture en 1991, multiplie les espaces d’échanges et d’animations de la démocratie.
Hamissa Konaté
30minutes.net
13 Août 2018