Avec à ses côtés, le nouveau  directeur général de l’ORTM, Salif Sanogo et les administrateurs au grand complet, le ministre en charge de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a présidé dans la matinée du jeudi 7 mars, l’ouverture des travaux des  42ème et 43ème sessions ordinaires du conseil d’administration de l’ORTM. C’était dans la salle de conférence de son département. Le budget prévisionnel de l’ORTM en 2019, s’élève à hauteur de 14 460 626 000FCFA, soit une augmentation de 21,32% environ par rapport à 2018.

Examen et adoption du rapport d’activités 2017, des procès-verbaux des 40ème et 41ème sessions ordinaires, du contrôle des tâches issues des 41ème et 42 sessions. De même que,  l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2019, les projets de grilles Radio et Télévision 2019 et le budget programme 2019. Voilà d’un trait, les points  inscrits à l’ordre du jour de ces deux sessions couplées.

« L’office de Radiodiffusion et Télévision du Mali vient de procéder à la relecture de ses principaux textes pour mieux les adapter aux mutations en cours dans le secteur de l’audiovisuel public » a déclaré le ministre  Touré pour planter le décor.

pub

Ensuite, il dira que l’organigramme, le cadre organique, l’accord d’établissement et l’élaboration d’un rapport d’étape de présentation des comptes sont autant d’éléments d’une réforme institutionnelle ambitieuse et susceptible d’impacter positivement l’évolution de l’ORTM dans ses missions, son fonctionnement et la motivation de son personnel.

Par rapport au processus de séparation enclenché en juin 2017 entre les fonctions d’édition pour l’ORTM et de diffusion pour la SMTD, l’occasion a été opportune pour le ministre de tutelle d’affirmer que cela est effectif depuis le 1er janvier 2018.  Pour cela, il a salué la nouvelle dynamique de collaboration instaurée entre les deux structures.

Par contre, il a souligné que plusieurs défis restent à relever par l’ORTM. Parmi lesquels, il a abordé en premier lieu, celui du renforcement de ses ressources. Dans cette perspective, indique le ministre Touré, la conduite optimale des projets en cours que sont l’achèvement du processus d’instauration d’une redevance Radio-TV, la mise en œuvre des plans élaborés dans le cadre d’une meilleure gestion de la Régie publicitaire de l’ORTM et la poursuite du processus d’apurement des arriérés dus à l’office par ses différents prestataires. Qui sont, à n’en pas douter, des pistes appropriées pour l’amélioration des ressources propres de cette structure.

D’autres défis non moins importants jalonnent. Desquels, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a mentionné la mobilisation sociale et la couverture médiatique des consultations électorales prévues cette année.

«  Cette donne a été prise en compte dans la grille des programmes à travers des émissions débats de sensibilisation et d’éducation citoyenne » a-t-il précisé, tout en soulignant qu’il urge de doter l’office de ressources supplémentaires conséquentes dans le cadre de la couverture optimale de ces échéances majeures pour le Mali.

ORTM, le budget de 2019 en hausse 

L’un des points phares de ce conseil a été l’examen du budget prévision 2019 de l’ORTM. Il s’élève à 14 460 626 000FCFA, soit une augmentation de 21,32% par rapport à 2018, dont la dotation rectifiée est de 12 331 339 067 FCFA.

Selon le ministre Touré, ce montant se réparti entre les ressources propres, estimées à 8 450 000 000FCFA (56, 50% )  et  la subvention de l’Etat, qui est de  6 510 626 000 FCFA(43,50%) . «  Au 31 décembre 2018, le taux de réalisation des recettes a été de 79,38% soit un total de 3 532 518 646 FCFA sur une prévision de 4 400 000 000 FCFA » a-t-il déclaré.

Selon lui, cette situation ne prend pas en compte les ressources attendues de la redevance Radio-TV, soit 2 500 000 000 FCFA pour l’exercice 2018 dont la mobilisation effective aurait accrue de façon substantielle le niveau des fonds propres.

Par ailleurs, il dira que l’office ayant beaucoup souffert du transfert des recettes provenant de la rediffusion au profit de la SMTD-SA, doit changer sa stratégie de mobilisation des ressources.

Par rapport aux activités programmés pour 2019, le ministre Touré a cité entre autres, le développement d’une politique de production et de diffusion de programme Radio et Télé en rapport avec les objectifs de développement socio-économique du pays. De même que l’organisation de la mobilisation sociale et la couverture des différentes consultations électorales de l’année 2019.

Des émissions existantes seront redynamisées et d’autres revisitées pour les adapter aux réalités et aux besoins du public cible !

 « Il faut noter que la succession de certains évènements exigeant une couverture spéciale (mois de ramadan, coupe du Monde Russie 2018 et l’élection présidentielle) a sérieusement contrarié le démarrage effectif de la grille 2018 » a déclaré le PCA Touré. C’est pourquoi, dit-il, au terme d’une évaluation des activités, la direction générale, a décidé  reconduire intégralement la même grille en 2019.

Selon lui, le projet de grilles de programmation pour l’exercice 2018, adopté par la 41ème session du C.A, traduisait la volonté affichée de l’ORTM de poursuivre et de renforcer les innovations entamées depuis 2017.  Ainsi, poursuit-il, la Radio Nationale et TM2 sont diffusées 24heures/24heures, pendant que la Télévision Nationale passe à 20heures de diffusion. De passage, il a indiqué, que d’autres aspects comme la valorisation des langues nationales à travers un journal télévisé quotidien en Bamanan sont pris en compte.

Avant de terminer, le ministre a fait deux fortes annonces. Il s’agit, de la création de deux nouvelle émissions (portrait et citoyenneté) au niveau de la Radio Nationale ainsi que la création d’un espace au niveau de la télévision nationale, consacré aux jeunes conformément à la volonté du président de la République.

A ces innovations, il faudra ajouter la création d’une émission littéraire au niveau de la télévision afin développer le gout de la lecture à la jeunesse. «  Dans la même logique, une nouvelle émission visant à mieux vulgariser le droit positif malien auprès des populations verra le jour » a-t-il affirmé, tout en précisant que certaines émissions existantes seront redynamisées et d’autres revisitées pour les adapter aux réalités et aux besoins du public cible.

Par Moïse Keïta

Le Sursaut du 11 mars 2019

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît