La Commission vérité justice et Réconciliation (CVJR) a animé une conférence de presse pour expliquer le niveau d’évolution de son mandat et définir les perspectives. C’était hier mardi 26 juin 2018 à son siège à Koulouba.
Face à la presse, le président de la Commission vérité justice et Réconciliation, Ousmane O. Sidibé, a expliqué que « le travail de la CVJR est un travail de terrain et de constat permanent avec ses cibles. Pour se faire, différentes antennes régionales ont été créées dans les régions directement affectées par les crises. Notre mandat couvre les crises, conflits et évènements violents subis par le Mali de 1960 à nos jours afin d’établir la vérité et contribuer à la justice et à la réconciliation « .
Le président Sidibé a rappelé que « la commission a pour mission d’enquêter sur les cas de violations graves des droits de l’homme individuelles ou collectives commises dans le pays. Il s’agit aussi de mener des enquêtes sur les cas d’atteinte à la mémoire individuelle ou collective et au patrimoine culturel. Et d’établir la vérité sur les violations graves des droits de l’homme et les atteintes aux biens culturels et situer les responsabilités, et proposer des mesures de réparation ou de restauration ».
« On ne peut pas aller à une paix durable sans se dire la vérité. Il faut qu’on dise la vérité sur les faits. Les victimes sont dans un besoin d’urgence. Nous devons déployer tous les moyens dans les zones ciblées afin de résoudre et de réparer les violations faites par quelques groupuscules et de cesser de nous regarder avec le regard d’autrui. Nous ne sommes pas un passage obligé pour aller à la justice. C’est à la justice de rechercher les auteurs pour leur condamner. Plus de 8 615 victimes ont fait des dépositions pour que l’Etat vienne au secours. Nous invitons tous les acteurs clés à la concertation pour soulager les victimes », demandera-t-il et de rassurer que la CVJR prendra toutes les dispositions nécessaires à la recherche de la vérité, le soutien total aux victimes et réparations pour un Mali uni et fort.
Adama Diabaté
L’Indicateur du renouveau du 27 juin 2018