Le premier tour du scrutin présidentiel s’est tenu le dimanche 29 juillet dernier comme prévu. Le vote s’est tenu dans le calme même si quelques incidents ont été observés dans certaines localités des régions du Nord et du Centre. Plus de 8 millions d’électeurs étaient appelés à choisir entre 24 candidats parmi lesquels, une seule femme. Nous vous proposons la réaction de quelques candidats après avoir voté.

 

Ibrahim Boubacar Keïta, candidat de l’EPM après avoir voté au bureau n°14 de l’école AB de Sébénicoro en commune IV: «La rencontre d’hier autour du Premier ministre aura permis à toutes les organisations internationales et nationales ainsi qu’à l’opinion publique internationale et nationale de bonne foi d’être convaincues qu’il n’ y a qu’un fichier électoral au Mali. Il n’y a jamais eu qu’un seul fichier au Mali. Une polémique stérile s’est développée à un moment donné et d’aucuns prétendent que la campagne a été dominée par une question de fichier. C’est faux et archifaux. Nous avons caracolé dans tout le pays, on est allé partout et cette intensité de la campagne, cette ferveur du public malien n’a jamais été indiqué, ni souligné mais on sait bien pourquoi. Ce n’est pas grave, l’essentiel c’est qu’aujourd’hui, au jour-j, le peuple malien est à la fête et ce soir, le jour à venir, nous pourrons confirmer que cela a été une fête électorale, c’est ce qui compte, tout le reste est superfétatoire ».

Soumaïla Cissé, candidat de l’URD après son vote à Niafunké: «Je suis un député élu à Niafunké et malgré les difficultés, les problèmes d’insécurité, de transport, je me dois d’être à côté des Niafunkois et Niafunkoises. Je m’en suis fait un devoir depuis très longtemps et je vais continuer cela quelles que soient les difficultés.  Il y a une affluence normale dans les bureaux de vote de Niafunké. Evidemment, je m’enquière de ce qui s’est passé à côté, je sais qu’à Dianké, ça ne se passe pas très bien, il y a des villages où les urnes ont été emportées et brûlées. Je sais qu’à Ber, le matériel électoral est resté dans la ville de Tombouctou. Cela veut dire qu’il y a encore beaucoup de choses dans la région qui ne fonctionnent pas très bien. C’est de l’insécurité, nous avons demandé au gouvernement de prendre position très vite pour éviter des risques surtout d’éviter des pertes en vies humaines comme cela a été le cas en 2016 vers Soumpi. Dans cette atmosphère, je pense que dans tous les cas, que les Maliens votent, qu’ils votent parce que notre pays est en crise et il a besoin de sortir par le haut. Pour cela, il nous faut un gouvernement légitime, crédible. Je souhaite seulement que la transparence soit de rigueur sur l’ensemble du territoire. Nous avons des inquiétudes, nous auront toujours des inquiétudes. J’en appelle au sens de la responsabilité de chacun d’entre nous ».

pub

Aliou Diallo, candidat de l’ADP-Maliba après son vote en commune V: «J’ai voté pour la paix et le retour à la stabilité pour un Mali meilleur et j’espère que cette ambiance festive continuera et qu’elle ne sera pas perturbée. Nous devons tous être convaincus d’abord que ces élections ne seront pas bâclées. C’est la seule condition pour que les Maliens acceptent les résultats parce qu’aucune fraude ne sera tolérée ».

Mme Kanté Djénébou N’diaye, seule candidate en lice : « Je suis fière de moi-même, d’être la seule candidate. Je remercie tout le monde. J’ai vu que les élections se passent dans la transparence. J’invite le peuple malien à venir voter pour sauver notre démocratie ».

Moussa Sinko Coulibaly, candidat de la Plateforme pour le Changement : « C’est le début du processus vers le changement. Nous espérons qu’à la fin de la journée, tous les Maliens auront voté pour le changement. Le Mali a besoin d’un nouveau leadership, le Mali a besoin qu’on en finisse définitivement avec la corruption, la gabegie et le clientélisme. C’est ce que nous sommes venus faire et commencer ce matin, dès 19 heures, ce sera le cas. Nous invitons ceux qui n’ont pas encore voté à sortir massivement et à venir voter pour le camp du changement. L’espoir est permis, l’avenir du Mali sera radieux et se trouve entre les mains des Maliens.  La solution nous appartient, nous devons définitivement tourner la page de près d’un quart de siècle de mauvaise gouvernance. Nous voulons une élection juste, transparente surtout que la volonté des Maliens soit respectée. Nous allons respecter la volonté des Maliens et nous veillerons à ce que tous les candidats et les partis politiques respectent cette volonté parce que c’est ça le jeu démocratique ».

Dr Choguel Kokala Maïga après son vote au bureau N°15 du groupe Sacré-Cœur de Bacodjicoroni : «Lorsque je regarde l’affluence des populations dans mon centre de vote, je crois qu’il y a une satisfaction certaine. Cette élection, je la place sous le signe de la restitution au peuple malien de son honneur, de sa dignité et de sa souveraineté parce qu’aujourd’hui sur beaucoup de plans, nous ne sommes pas un État souverain. Nous sommes sous tutelle dans une large mesure…..».

Mamadou Igor Diarra après son vote en commune V : «Je suis animé d’un double sentiment, le premier sentiment est qu’enfin, j’arrive à exercer un droit mais aussi un devoir démocratique qui participe à l’édification d’une Nation. L’autre sentiment est que je constate que le processus n’a pas été suffisamment préparé, j’avais alerté là-dessus bien avant. En plus des problèmes constatés dans certaines localités des régions du Nord et du Centre, il y‘a des erreurs au niveau des cartes. Moi-même je suis né dans un pays où je ne suis jamais allé, la Hongrie. A l’avenir, les gens qui doivent être en charge de l’organisation des phases vitales d’un pays se doivent d’être sérieux. Hier, il y’ a eu une réunion à laquelle, j’ai refusé de participer car je considère que ce n’est pas à la veille d’un processus électoral que l’on devrait se réunir autour d’un chef de gouvernement. Je me demande d’ailleurs à quel titre des candidats à l’élection présidentielle devraient se retrouver autour d’un Premier ministre. En amont de ce scrutin, notre pays s’est ridiculisé, j’espère que tous en tireront les enseignements ».

Le candidat Mamadou Traoré après son vote à l’école publique de Kalabancoro au bureau de vote n°18 : « C’est le Mali qui gagne. Vous avez le plus jeune des candidats, je suis serein, la victoire est à la jeunesse et nous allons gagner ce soir. Je demande aux uns et aux autres de sortir massivement pour accomplir leur devoir citoyen dans la paix pour mettre fin à la souffrance des Maliens. Cette élection est un challenge pour le Mali, tout le monde aspire au changement et le changement  c’est aujourd’hui ».

Le candidat Modibo Kadjoké après son vote au groupe scolaire du quartier Mali en commune V dans le bureau n°9: « J’attends des Maliens qu’ils gardent leur sérénité et leur calme, qu’ils votent en toute tranquillité pour faire leur choix. Qu’ils fassent tout pour sauver notre pays, qu’ils se retiennent de toutes violences physiques ou verbales ».

Rassemblés par Moussa Sékou Diaby   

Le Tjikan du 31 juillet 2018 

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît