Trois candidats à la présidentielle sur les 24 ont déposé ce week-end des recours devant la Cour Constitutionnelle. Ces contestations portent entre-autres sur le recompte des bulletins nuls et la partialité de la majorité des sages. La Cour a donc jusqu’au mercredi prochain pour vider toutes les réclamations et déclarer les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle.

Ces candidats demandent l’annulation des résultats de certains bureaux de vote des régions du Nord et du Centre du pays. Selon eux, de nombreuses irrégularités telles le bourrage des urnes ont été constatées dans les bureaux concernés.

Le recours du candidat Aliou Boubacar Diallo porte selon son mandataire sur le recompte des bulletins nuls et l’annulation des voies de certains bureaux où la fraude a été flagrante, estime-t-il.

pub

De son coté Tiébilé Dramé, directeur de campagne du candidat Soumaila Cissé, affirme qu’une vingtaine de recours portant sur l’annulation des résultats de plusieurs bureaux de vote des régions du Nord et du Centre et la récusation de six sages de la Cour constitutionnelle ont été déposés. Le directoire de campagne du chef de file de l’opposition reproche à la Présidente de la Cour et à cinq autres sages d’être partial.

Ce dernier recours du candidat de l’opposition a, selon des juristes, peu de chance d’empêcher à cette juridiction de délibérer. Ils estiment que cette requête de récusation de la majorité des juges de la Cour constitutionnelle est irrecevable car les 9 sages ne peuvent être récusés.

Le candidat Cheikh Modibo Diarra a lui aussi déposé devant la Cour constitutionnelle ce samedi une requête en contestation des résultats du scrutin du 29 juillet 2018 proclamés le 02 août dernier. Au regard des constats d’irrégularités, la coalition CMD 2018 exige en ces termes que « force revienne à la loi ».

En attendant la suite des recours déposés, la Cour constitutionnelle a annoncé dans un communiqué que les résultats définitifs seront proclamés mercredi 08 août prochain.

Selon des juristes, toutes les contestations et les recours des candidats liés au contentieux électoral sont recevables devant la Cour constitutionnelle sauf la récusation des sages de la dite juridiction. Selon eux, la demande de récusation des sages de la Cour constitutionnelle n’est prévue par aucun texte au Mali. Ils exhortent les candidats et la population à la retenue afin d’éviter une crise post-électorale.

Avec ST   

L’Indicateur du renouveau du 06 août 2018 

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît