Le candidat de l’URD à la présidentielle, Soumaïla Cissé s’est penché à Yorosso et à Koutiala sur son projet de suppression des taxes pour le développement rural et local « TDRL » et les vignettes. Lesquelles, à l’en croire, sont devenues aujourd’hui des impôts qui rétrogradent le développement du pays.
Dans le cadre des campagnes pour la présidentielle du 29 juillet prochain, le chef de file de l’opposition et candidat à l’élection du président de la République, Soumaïla Cissé s’est rendu hier à Yorosso et Koutiala pour expliquer à la population de ces localités son ambition pour un Mali emregent. Le principal challenger du président sortant IBK, l’honorable Cissé s’est penché dans ces deux cercles de la 3 è région sur son projet de société basé sur cinq pillier. Pour bannir les harcèlements des agents de l’Etat à l’encontre de la population concernant les vignettes et les taxes pour le développement rural et local, le chef de file de l’opposition promet la suppression de ces formes de taxation qui ne « vallent que 3 milliards F CFA ». Pour les populations de Yorosso et Koutiala, Soumaila Cissé, c’est l’espoir de tous les cercles du Mali. Elles ont promis un vote massif en faveur du candidat de l’URD à la présidentielle à venir avec le soutien d’Emmanuel Goita, un minier très influent dans les localité de Koutiala et Yorosso. A Yorosso, parmi les soutien à Soumaïla Cissé figure des associations et des personnalités du cercle.
Selon Amadou Coulibaly, secrétaire général de la section de l’Urd à Yorosso, la population locale promet 100% pour le candidat du parti de la poignée de la main.
Emmanuel Goita, natif de Yorosso, a promis de tout mettre en œuvre dans son fief pour assurer la victoire à Soumaïla Cissé à l’issue du scrutin du 29 juillet prochain. Aujourd’hui en termes de retrait des cartes d’électeurs, Yorosso a atteint plus 90%.
Des doléances ont été énumérées par la population de Yorosso qui sont, entre autres, l’adduction d’eau potable, la réalisation de routes et des centres de santé.
Le candidat du parti de l’URD a rappelé les actes qu’il a eu à poser dans le cercle durant pendant les dix ans qu’il a fait à la CMDT. En réponse à la population de Yporosso, Soumaïla d’indiquer que ces préoccupations sont toutes inscrites dans son programme : la construction des services sociaux de base notamment les centres de santé, des écoles et des routes pour désenclaver le pays et booster l’économie.
A Koutiala, la capitale de l’or blanc, c’est une marée humaine qui a accueilli le candidat de l’URD. Parmi, des soutiens de taille, notamment l’ancienne ministre d’IBK, Berthé Aissata Bengaly, le président du collectif des régions non opérationnelles (CRNOP), Mamba Coulibaly, qui ont fait allégence à Soumi. Pour M. Coulibaly, voter Soumi champion, c’est de voter pour l’opérationnalisation des nouvelles régions.
Ensuite le collectif des femmes des travailleurs de l’Huicoma et le collectif des femmes ex travailleurs de l’Huicoma ont invité Soumaila Cissé à s’impliquer pour le paiement intégral de leurs époux ainsi que la réouverture des usines de l’Huicoma. Etait aussi à ce meeting, le CDR de Koutiala, le groupement des commerçants, le cercle de réflexion des actions pour le changement et l’Association Kaoural pour le renouveau de Koutiala.
Selon Dr Ali Cissé secrétaire général de l’Urd de Koutiala, Soumaila est sur un terrain qu’il connait pour avoir travaillé 10 ans à la CMDT. « Le candidat connait tous les maux dont souffrent la capitale de l’or blanc et il a eu à poser des actes concrets… ».
Moriba Camara
L’Indicateur du renouveau du 19 juillet 2018