Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général Salif Traoré a animé ce matin une conférence de presse pour faire le point de la sécurisation du processus électoral. Selon lui, contrairement au 1er tour ou 871 bureaux de vote sont restés fermés, au second tour il n’y a eu que 490 bureaux.

 

Malgré le contexte sécuritaire difficile, les autorités maliennes ont pu organiser l’élection présidentielle. Même si le bilan n’est pas assez flatteur, forces et d’admettre que le défi a été relevé.  Sur le plan politique que sécuritaire, le Mali était face à plusieurs dilemmes.

A moins de douze heures de la fermeture des bureaux du scrutin du deuxième tour, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC), Salif Traoré a fait le point de la sécurisation de la journée électorale sur toute l’étendue du territoire.

pub

« La sécurisation du vote s’est passée dans des conditions acceptables. Nous avions un objectif, faire en sorte qu’il ait moins d’incidents au second tour. Car, au premier tour, nous avions déploré la non opérationnalisation de 871 bureaux de vote essentiellement dans la région de Mopti. La situation, au moment où je vous parle, nous donne un effectif de 490 bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir. Ces bureaux sont dans la région de Mopti, précisément dans les cercles de Bandiagara, Djenné, Douentza, Koro, Ténékou et Youwarou», a indiqué le MSPC, précisant : « malheureusement, c’est cette région qui arrive encore en tête avec environ 440 bureaux non ouvertes. Et sur les 440, on avait au moins 100 bureaux qui n’ont pas pu ouvrir à cause de l’inaccessibilité ». Dans les autres localités ou la population n’a pas pu voter, les bureaux sont restés refermés à cause du même problème d’accessibilité et la peur.

 « Nous avions tiré des leçons du premier tour. Nous avons donc déployé plus de 6000 éléments supplémentaires afin de veiller sur le bon déroulement du processus électoral », a-t-il indiqué.

«D’ici la fin de la journée, nous allons publier sur notre site un tableau détaillant le nombre de bureaux exacts où il n’y a pas eu de vote avec les communes concernées. Ça sera la situation définitive de la sécurisation du processus électoral », a-t-il promis.

Hamissa Konaté

30minutes.net

13 Août 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît