Faire soixante briques en terre crue en un seul coup de pelle est désormais possible grâce à l’ingéniosité de l’Association pour le développement de Somasso (ADS), qui a pensé à cette moule magique pour faciliter la construction des maisons.

Dans le cadre de son projet de développement pour Somasso, une Commune rurale du cercle de Bla, l’ADS a initié plusieurs centaines de projets. Cette année, pour mieux préparer la traditionnelle fête du Bèlènitougou, dénommée Festival Bèlènitougou, l’ADS a ouvert un grand chantier de construction de logements pour ses hôtes.

Elle a opté pour la construction des maisons en voûte, une nouvelle technique de construction qui nécessite de l’eau et de la terre pour fabriquer des briques, du soleil pour les sécher, et un peu de savoir-faire. Une solution efficace, peu coûteuse à la fois financièrement et qui est écologique. Mais, compte tenu du délai imparti pour la construction de ces logements, l’ADS a innové en pensant une nouvelle machine de fabrication de briques. Le projet a été réfléchi par le président de l’ADS, Markatié Daou qui, avec l’appui d’un ami technicien, a indiqué la stratégie de réalisation du chef-d’œuvre au menuisier métallique, Bakary Fané, un ressortissant de Somasso et membre de l’ADS.

« La machine fabrique soixante briques en un seul coup de pelle. C’est une innovation technique que nous mettons gratuitement à la disposition de nos populations », s’est réjoui le président de l’ADS, Markatié Daou. Souriant, il a remis la machine lundi 4 mars 2019 au maire de la Commune rurale de Somasso, Sékou Fané. « Nous saluons cette innovation qui servira non seulement Somasso, mais aussi tout le Mali », a expliqué le maire.  Et d’ajouter : « Cette année, l’ADS prévoit de construire un premier lot de six maisons et progressivement, il y aura plus d’une vingtaine. Cela est une bonne chose, car il permettra d’embellir notre commune et promouvoir les nouvelles techniques de construction qui protègent l’environnement ».

Le président de l’ADS, Markatié Daou en train de remettre la machine au maire de Somasso.

La construction de ses logements intervient après la réalisation à Somasso d’un centre de santé moderne par l’ADS et d’autres projets pour la promotion de l’environnement, l’autonomisation des femmes, etc.

Cette année, le Festival Bèlènitougou se teindra du 23 au 26 mars 2019 à Somasso. Comme à l’accoutumée, il y a aura des soirées traditionnelles avec des artistes locaux, mais aussi d’autres artistes comme Mamadou Dembélé dit Dabara.

Sory I. Konaté

30minutes.net

5 mars 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît