A la quête d’un candidat qui incarne les aspirations profondes du peuple digne et fier de l’ensemble du Banan, les 84 chefs de village des deux communes de cette contrée du cercle de Bougouni ont jeté leur dévolu sur Housseini Amion GUINDO, candidat de la codem, pour la présidentielle du 29 juillet prochain. C’était la semaine dernière à Méridièla et Dogo, sous le parrainage de Mme Soukouna Djaminatou FOMBA, en présence du candidat et d’une forte délégation du parti.
Au delà de toutes considérations subjectives, ce choix qui reflète l’espoir est dicté par la volonté du peuple de Banan de se relever de ses années de marginalisation par les régimes successifs. En manque de tout malgré ses potentialités énormes, Banan est aujourd’hui l’ombre de lui-même. Pour sortir de cette léthargie qui n’a que trop duré, à l’unisson, les 84 chefs de village de la contrée ont décidé d’offrir sans contrepartie leur soutien à Poulo. Cette convergence entre le candidat de la Codem et la population de Banan est fondée sur l’espoir, celui d’un lendemain meilleur pour la contrée et tout le pays. A en croire les jeunes de la localité, le parcours de Poulo au sein de l’hémicycle et du gouvernement a été déterminant dans la décision de la population de Meridièla et Dogo en sa faveur. Son trophée de meilleur ministre des sports de l’année dernière en Afrique décerné par la fondation 125, son séjour très concluant au Ministère de l’Education Nationale, sa proximité, sa connaissance et son souci du bien être de l’ensemble des Maliens en général et du monde rural en particulier ont suffi à convaincre les populations de Banan sur les aptitudes de Housseini Amion Guindo à sortir le Mali de l’ornière.
Issu des entrailles du Mali, Housseini Amion GUINDO est le prototype d’homme politique à qui les difficultés du pays profond ne se comptent pas. Son enfance dans le pays Dogon et son adolescence à Sikasso dans les conditions dignes du commun des Maliens font de lui un homme qui a vécu et non entendu.
Des affres du climat à la précarité du monde rural, Poulo est un rescapé qui roule pour rétablir l’équilibre entre les fils d’un même pays. S’adressant aux populations de Banan qui épousent désormais sa cause, il a laissé entendre qu’il connait toutes les difficultés du Mali profond à l’instar de celles des communes de Méridièla et Dogo. Selon lui, seul un tournant générationnel à la tête de l’Etat peut permettre de juguler les problèmes d’accès à l’école, à la santé, aux équipements, aux intrants agricoles, de désenclavement, bref à l’épanouissement. Pour relever ce défi qui est loin d’être insurmontable, le candidat de la codem s’est dit pouvoir compter sur l’ensemble des filles et des fils de Banan. « Je viens aujourd’hui ici pour me confier à vous. Désormais vos préoccupations seront mes priorités. Il est inadmissible qu’un peuple aussi vaillant que celui de Banan soit abandonné par l’Etat » a martelé Poulo. A l’endroit de ceux qui ont servi de trait d’union entre lui et les populations de Banan, Poulo n’a pas tari d’éloge. Monsieur et Madame Soukouna puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont bénéficié de toute la reconnaissance du premier responsable de la Codem. « Au delà des mots, il me revient d’honorer votre confiance ainsi que celui de tout le Banan, car votre humiliation est aussi la mienne » a laissé entendre Poulo. Du coté des jeunes et des femmes de la localité, l’heure semble à la mobilisation pour relever le défi afin de faire honneur à Djaminatou Fomba et à la codem à l’élection présidentielle du mois de juillet. Pour les 84 chefs de village, Poulo est désormais le candidat de Banan. A ce titre, ils ont promis une mobilisation hors du commun pour sa victoire éclatante au soir du 29 juillet 2018. Les imams ne sont pas restés en marge de la célébration de cette union entre un homme et une contrée, en plus des bénédictions, ils ont promis de se mobiliser ou du moins de se racheter à travers sa cause.
Comme quoi la valeur d’un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions, mais dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité. Dans ce domaine, Poulo est un sacré client.
Source : L’Espion