A 8 heures passées de quelque 30 minutes au centre de Médina Koura, en commune II du district de Bamako, il n’y avait pas de bousculade ni devant la cour, ni à l’intérieur. Les électeurs arrivent presque au compte-gouttes comme la pluie fine qui arrosait la capitale depuis l’aube. Gaoussou N’Bodj se faufile entre les bâtiments dans la cours, pour s’assurer du décollage effectif des opérations de vote dans  ses 34 bureaux de vote. «  Ici chez moi, tout va bien, en tout cas dans toutes les salles où je me suis rendu, je n’ai constaté aucun disfonctionnement. Le personnel des bureaux est presque au complet. Les matériels  tous à leur place. Les premiers électeurs qui arrivent, votent sans difficultés aucune. Je remercie le bon Dieu et je souhaite que cela puisse continuer jusqu’à la fin » nous confie le président du centre de Médina Coura.

 

Non loin du bureau du bureau No 11, Almahadi Tandina, électeur, vient tranquillement de voter. Se dirigeant vers la sortie, il échange avec d’autres jeunes sur  leurs votes. « Les gens trainent à sortir sous cette pluie fine pour accomplir leur devoir civique. Le soir ça va se bousculer là. C’est pour éviter ça que je suis venu plutôt » souligne –t-il.

Au bureau 11, Sériba oriente un électeur vers l’urne. Il se réjouit du bon démarrage  des opérations dans son bureau de vote  « Ici, nous avons démarré à 8 heures 00 en présence de tout le personnel au complet. Avec les matériels en place, les votants arrivent à accomplir leur devoir dans le calme et la transparence.  Par rapport au 1er tour, l’affluence est timide à cause de la pluie. Mais je reste confiant que les gens vont sortir pour voter massivement après la pluie. Je  me réjouis vraiment des efforts faits pour améliorer les conditions de travails» a déclaré le président du bureau No 11.

pub

A la fenêtre du bureau No 14, Safiatou Tounkara, observe avec vigilance les opérations de vote. Selon ce délégué du parti RPM, tout se déroule normalement. Elle affirme n’avoir rien remarqué comme incident depuis le début. Avec seulement 12 votants, les lecteurs ne sont pas nombreux devant ce bureau.

A 9 heures passées de 35 minutes, au centre Nelson Mandela, toujours en commune II de Bamako, malgré la pluie,  des électeurs sont là pour voter. Selon Tahirou Sylla, tout se passe bien dans son bureau de vote, (31) conformément à la loi, le vote a débuté à 8 heures, en présence de tous les accesseurs et les délégués.  Le matériel électoral est en place. « Côté incident, c’est ‘’RAS’’ ». Tout comme au centre de Médina Coura, les électeurs  ne sont pas nombreux à faire le déplacement. A 11 heures moins, le bureau de Tahirou comptabilisait  seulement une vingtaine de votant.

Fakoroba Samaké, un électeur du bureau 31 a voté, il attend l’arrêt de la pluie pour rentrer chez lui. « Malgré la pluie, j’ai fait le déplacement pour voter. Pour moi, c’est un acte patriotique. Rien ne doit empêcher un bon citoyen de remplir son devoir civique. Car rien ne vaut la patrie. Le 1er tour a été bien organisé, mais malheureusement mon candidat a été élimé de la course. Cette fois-ci, j’ai voté pour un autre. Je constate que beaucoup d’améliorations ont été faites  pour rendre les résultats plus crédibles. C’est pour cela que j’en appelle aux deux candidats du second tour à respecter les résultats qui sortiront des urnes» déclare-t-il.

Hama Dicko, un autre électeur est bloqué par la pluie devant le bureau No 33. Il affirme avoir voté sans problème à cause de la rareté des électeurs dans son centre. Djibril Cissé corrobore les propos de Hama Dicko. Selon ce délégué du parti URD, tout se déroule correctement depuis 8 heures. Seulement, il déplore la timidité de l’affluence due à la pluie.  Idem pour Fanta Keita, déléguée RPM.

Commune I : Sérénité et grande mobilisation des électeurs

Il est 11 heures 10 au Centre  d’Etat civil de Banconi plateau. Plusieurs tantes sont aménagées de part et d’autre dans la cour de l’école Ina Yaro. Il Ya beaucoup de mouvements devant la cour. La pluie a cessé. Les électeurs arrivent en masse. Aminata Fofana se dirige vers son bureau pour voter. « Je n’ai pas voté au 1er tour parce que j’étais en voyage. Mais cette fois-ci, je suis déterminée à voter. J’aime beaucoup l’atmosphère qui règne dans ce centre. Il n‘y a pas de rang. Je ne ferai pas la queue pour voter. Il est très important pour la construction d’un Etat fort » confie-t-elle.

Dans le bureau No 3, ce sont plus d’une vingtaine de votants qui sont passés là. Le président de ce bureau, Alassane Sogodogo, assure que tout est OK. Aucun incident n’a été signalé depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures. A la porte de son bureau, le délégué de la CENI, Hamadou Soumaré confirme les même propos que Sogodo. Issa Diallo prend de l’air devant le bureau No 6. Ses accesseurs et délégués sont dans l’obscurité et l’humidité total à l’intérieur. Sur le plan du vote, il déclare qu’il n’y a aucun souci. Avec plus de 20 votants, il espère que le rythme va augmenter dans l’après-midi.

Au centre de Korofina Nord, toujours en commune I, le coordinateur, Békaye Haïdara mange tranquillement son petit déjeuner  dans son bureau. Contrairement au 1er tour où les cartes d’électeurs n’ont pas été emmenées qu’à 10 heures passées, cette fois-ci, des dispositions ont été prises pour corriger cette lacune. « Ici, comme vous pouvez vous-même constater, tout est au point. Le matériel électoral et le personnel ont bien été placés avant le début des opérations.

« Enfin j’ai pu voter. C’est fait. Puisse le bon Dieu nous assister à finir tout le reste en beauté sans violence. Tel est mon vœu le plus ardent pour cette élection » crie Aminata Warr, une vielle électrice à sa sortie du bureau de vote No 26.

Au centre de Djélibougou, le même constat se dégage. Il est midi passé, les bureaux de votes sont pris d’assaut par les électeurs. Les agents des bureaux commencent à être débordés. Tout comme au 1er tour, un monsieur très distingué, habillé en bazin à la mode IBK, descends du 44, accompagné par des gardes rapprochés et ses enfants, avance vers le bureau No 28. C’est le ministre  Maouloud Ben Kattra qui vient pour la seconde fois, remplir son devoir civique. Très souriant, après avoir effectué son vote, il est approché par certains de ses anciens élèves qui le félicitent pour la qualité de l’éducation qui leur a transmise. « Je suis très fier d’avoir accompli mon devoir civique dans la plus grande tranquillité. Vous voyez, les  électeurs sont sortis massivement pour  choisir le prochain président du Mali. Cela dénote de la vitalité de notre démocratie. Le 1er tour s’est très bien déroulé. Je souhaite que ce second tour le soit également. Et, avec la mobilisation que je constate ici, je suis convaincu que ce sera l’élection la plus crédible et la plus transparente de l’histoire de notre pays a-t-il souligné.

Mohamed N Keita

22 Septembre du lundi 13 Août 2018

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît