Plusieurs milliers de Maliens sont sortis le lundi 18 février 2019 pour accueillir l’équipe nationale des moins de 20 ans, championne d’Afrique. De l’aéroport au stade Mamadou Konaté, les nouveaux champions d’Afrique ont eu droit à un véritable bain de foule.

A leur arrivée à l’aéroport de Bamako-Sénou où ils ont débarqué en fin d’après-midi, les joueurs et leur encadrement ont été salués par le ministre des Sports, Me Jean-Claude Sidibé, et son collègue de la Jeunesse et porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta, sous la musique de la fanfare nationale et au rythme de chants d’exaltation à l’amour de la patrie.

« C’est l’union qui fait la force. Chaque fois qu’on travaille ensemble, c’est le Mali qui gagne. Toutes la nation malienne est contente aujourd’hui grâce à vous », s’est réjoui sur place le ministre Sidibé qu’entouraient plusieurs dirigeants du football malien et des milliers de supporters qui ont fait le déplacement pour rendre hommage aux nouveaux champions.

Après cette première animation sur le tarmac de l’aéroport, les joueurs se sont hissés sur une plateforme qui a été escortée par des milliers d’automobilistes et motocyclistes jubilant à coups de klaxons dans une ambiance de kermesse qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit au stade Mamadou Konaté.

La caravane a mis plus de trois heures pour traverser la capitale. Cheickna Demba, après avoir salué l’équipe et l’encadrement technique pour le sacre, a félicité les supporters maliens pour leurs efforts surtout ceux de Gao, qui ont massivement fait le déplacement à Niamey pour la finale.

L’occasion était bonne pour le ministre des Sports, Me Jean-Claude Sidibé, de rappeler les challenges à venir notamment la Coupe du monde de la catégorie, la Can-2019 en Egypte et le tournoi U23. « Nous mettons désormais le cap sur l’avenir », a-t-il déclaré. Selon des sources à Koulouba, les jeunes footballeurs seront très vite reçus au palais présidentiel pour une fête d’arrosage au cours de laquelle devraient être annoncées des récompenses.

Hamissa Konaté

30minutes.net

19 février 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît