Le Mali a rendu fier tout un continent en se qualifiant pour la demi-finale de la Coupe du Monde U19 Fiba 2019, enregistrant du coup la meilleure performance pour une équipe africaine dans cette compétition. Mais les Maliens insistent : ils en veulent revenir avec la Coupe.
Le Mali, après avoir battu la Nouvelle-Zélande 77-62 en huitièmes de finale, vient de se qualifier au tour suivant en éliminant le Porto Rico (84-74). Les Aigles enregistrent ainsi l’une des plus belles pages de l’histoire du basketball africain en se hissant à ce niveau de la compétition.
Pour rappel, les Aigles du Mali dominent le basket africain dans leur catégorie d’âge, ayant débarqué à Héraklion dans la peau des champions continentaux U16 et U18 en titre. Les Maliens ont également gagné leurs matchs contre la Chine et les Philippines lors de la Coupe du Monde U17 Fiba 2018, tout en donnant des frayeurs à la Serbie, l’Australie, la République dominicaine et l’Argentine dans un tournoi qu’ils ont fini au 12e rang.
« C’est historique. Nous sommes vraiment reconnaissants, mes coéquipiers et moi. Nous sommes venus pour ça, » dit Oumar Ballo, membre de ces trois équipes et élu dans le « 5 majeur » de la Coupe du Monde U17 Fiba en Argentine.
L’entraineur, Alhadji Dicko et ses poulains veulent encore faire plus. Ils désirent ramener le trophée au bercail.
La rédaction
30minutes.net
05 Juillet 2019