A l’instar de 7 autres pays, le Mali disputera la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 Egypte 2019 après sa victoire sur le Maroc (1-1 puis 1-0 à Bamako le mardi) lors du 3e et dernier tour éliminatoire.  Si l’enjeu principal pour toutes les 8 équipes est de décrocher l’une des trois places africaines qualificatives pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 avant de songer au  trophée, le Mali aura un autre défi à relever au Pays des Pharaons en plus des challenges communs.

Pour le Mali, la Can U23 de cette année représente plusieurs défis à relever. En plus des défis communs pour toutes les équipes participantes, le Mali s’attèlera à faire oublier une triste précédente participation à l’édition de 2015 au Sénégal. Cette année là, au Pays de la Teranga, les Aigles Espoirs alors amenés par le duo Cheick Oumar Koné-Issa Kolon Coulibaly s’étaient arrêtés dès la phase groupes malgré le potentiel de l’effectif avec des Diadié Samassékou, Yves Bissouma ou encore Souleymane Diarra.

Dans une poule B relevée, le Mali avait enchainé deux défaites face au Nigeria (3-2), futur  champion,  et l’Algérie (2-0) avant de se consoler lors de la 3e et dernière journée avec une victoire étriquée de 1-0 contre l’Egypte. Trop tard pour se qualifier pour les demi-finales. Une élimination qui a laissé des tâches noires dont la conséquence a été le limogeage du staff technique de retour de la compétition alors qu’il était également en charge de l’équipe nationale locale.

Cette année, le technicien local Fagnery Diarra et ses hommes devront faire oublier cette désillusion sénégalaise. Comme il y a 4 ans, ce n’est pas le talent qui manquera dans l’effectif des Aigles Espoirs avec la possibilité de compter sur plusieurs joueurs professionnels dont certains jouent avec l’équipe nationale première: Les Aigles A.

Alassane CISSOUMA

Les 8 pays qualifiés sont :

Egypte,  Côte d’Ivoire,  Cameroun, Mali,  Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Zambie

Les résultats du dernier tour:

Congo 3-3 Zambie (1-2)

Tunisie 2-1 Cameroun (0-1)

Algérie 0-1 Ghana (1-1)

Zimbabwe 0-0 Afrique du Sud (0-5)

Nigeria 5-0 Soudan (0-1)

Guinée 1-2 Cote d’Ivoire (1-0)

Mali 1-0 Maroc (1-1)    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît