La Cellule d’appui à la coordination des stratégies Sahel et à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix (Casmap) du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a organisé, jeudi 11 avril 2019, une rencontre sur la sécurité. Le forum avait pour objectif d’informer les participants sur les défis et enjeux sécuritaires au Mali et au Sahel.

Pour une meilleure coordination de la lutte contre le terrorisme au Sahel, la Casmap a organisé un forum d’une journée. Il a enregistré la participation d’une soixantaine de participants issus des départements et différentes institutions maliennes.

Le forum avait pour principal objectif d’informer les participants sur les défis et enjeux sécuritaires au Mali et au Sahel, afin de déterminer les réponses appropriées à y apporter.

Heureux de cette initiative, l’ambassadeur Mahamane Amadou Maïga, secrétaire général du MAECI a salué l’initiative de la tenue d’un tel forum aux résultats très attendus.

L’occasion était opportune pour Abdoulaye Tounkara, Coordonnateur de la Casmap, de rappeler les actions accomplies par sa structure en vue d’appuyer le gouvernement du Mali dans ses efforts de réalisation des objectifs globaux de paix et de sécurité.

Le conseiller des affaires étrangères, Dr Mohamed TF Maïga, expert en sécurité régionale, a présenté les stratégies sécuritaires nationales au Mali face aux défis et les enjeux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Sahel.

A l’issue des discussions, les participants ont mis en exergue les enjeux et les nombreux défis auxquels le Sahel est confronté. « C’est pourquoi, il est nécessaire de trouver des réponses concertées et urgentes au phénomène », ont-ils ajouté.

La Casmap, logée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, appui le gouvernement du Mali dans ses efforts de réalisation des objectifs globaux de la Plateforme ministérielle de coordination des stratégies Sahel. Elle contribue ainsi à maintenir l’attention sur les plus importants défis de la région, faciliter la convergence des points de vue sur les priorités dans les initiatives régionales du Sahel, etc. La Casmap bénéficie de l’accompagnement du Programme des Nations-unies pour développement (PNUD), comme partenaire d’exécution.

Mohamed Doumbia

30minutes.net

12 avril 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît