Des Donsos sont de nouveau accusés d’un crime « odieux » dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, cette semaine. 

Une vidéo de 2 minutes 25 secondes a fait le tour des réseaux sociaux où l’on voit un homme, habillé en tenue Donso (chasseur), éventré le corps d’un jeune homme couché à même le sol. Il dépèce la victime et enlève son cœur et son foie. Dans la vidéo, trois personnes apparaissent et n’hésitent pas à décliner leur identité. Ils s’expriment tous en Bamanan. La première personne s’appelle Djontiè, le deuxième se dit Madou du village de Kouna et le dépeceur en question se nomme Seydou dit Guindo.

Dans la vidéo, on aperçoit Seydou avec un couteau. Il éventre le jeune homme, déjà décapité. Il lui enlève le cœur et le foie. Comme en interview, il fait face à la caméra tenant le foie de sa victime en main et avoue « je l’ai pris vivant. Je l’ai égorgé, lui a coupé la tête et la main, éventré et enlevé son cœur et son foie ». Ensuite, il met les organes enlevés dans un sachet bleu pour les apporter, selon lui-même, à son maître (Donsoba), du nom de Tidjani, en guise d’honneur. Chose qu’il avait promise à ce dernier.

Dans une note vocale, un échange téléphonique entre un activiste peulh, connu sous le sobriquet de Kounta, on apprend un peu plus sur la vidéo et l’origine de la victime. Interrogé par l’activiste, un peulh, habitant du Centre, affirme connaitre la victime. A ses dires, la victime s’appellerait Boubou Diakité, peulh éleveur. Il précise que le jeune assassiné par les Donsos partait à la recherche de son troupeau.  Il aurait été appréhendé par un groupe de Donsos avant d’être froidement assassiné. La source de l’activiste Kounta reconnait que les trois bourreaux sont bien Djontiè et Madou à Kouna, et Seydou dit Guindo, habite Téoulé. Ce dernier, ajoute l’informateur, est marié à deux femmes. Le crime serait déroulé dans la zone de Yankasso, dans le cercle de Tomianian, région de Ségou au centre du Mali, selon l’interlocuteur de Kounta.

Koureichy Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît