Pour diminuer le taux de chômage des jeunes au Mali, le Conseil national de la jeunesse (CNJ) et le Réseau Agri-Pro Focus ont signé cet après-midi une convention de partenariat. Objectif : contribuer à l’attractivité du secteur agricole pour la promotion de l’emploi et de l’insertion des jeunes.

« La terre, elle, ne ment pas. Elle demeure votre recours… », a dit, en 1940, le Marechal Pétain, aux français. Ce message reste aujourd’hui d’actualité au Mali. Convaincus de cela, le CNJ et le Réseau Agri-Pro Focus Mali ont décidé d’unir leurs forces pour attirer plus de jeunes vers la terre. Elles collaboraient déjà depuis trois ans, mais pour faire mieux, les deux structures ont formalisé cet après-midi leur coopération à travers une convention. Le Réseau s’engage, pendant deux ans, à aider le CNJ à mobiliser, sensibiliser et orienter le maximum de jeunes vers l’emploi agricole à travers l’entreprenariat jeunes.

D’où la satisfaction du président du Conseil, Souleymane Satigui Sidibé, qui a expliqué que le Réseau appuiera également sa structure dans l’animation de son nouveau centre de formation professionnelle en aviculture qui ouvrira bientôt ses portes. « Des milliers de jeunes seront formés », se réjouit-il. Il ajoute : « Nous sommes conscients de notre rôle dans l’atteinte des objectifs fixés par le président IBK qui est de créer le maximum d’emploi pour les jeunes, car il a décidé de mettre ceux-ci au cœur de son mandat. Nous sommes donc convaincus que seul l’emploi agricole, à travers l’ensemble des terres disponibles, peut créer plus d’emplois et générer des ressources. Il y a des exemples dans notre pays qui prouvent que l’entreprenariat agricole est bien possible chez nous ».

pub

De son côté, Oudou Bengaly, coordinateur national du Réseau Agri-Pro Focus, s’est félicité de cette convention qui cadre avec les objectifs quadriennal du Réseau (2018-2022). « Au Mali, il y a plus de 60% de jeunes. Nous estimons qu’il est bien d’inclure ceux-ci dans nos activités afin qu’ils puissent s’approprier de leur destin à travers le leadership », a-t-il précisé.

Le conseil, le réseautage et la formation ne garantiront pas à eux seuls une orientation efficace des jeunes vers l’agri business.  C’est pourquoi, le CNJ se propose d’orienter les jeunes vers les opportunités dans ce domaine. « Le président s’est engagé à aménager d’ici la fin de l’année environs 200 hectares dans la zone Office du Niger pour les jeunes. Il y a aussi des fonds de l’UE logés à l’Apej et d’autres fonds pour accompagner le secteur. Nous allons informer les jeunes de l’existence de ces fonds et comment en bénéficier», a indiqué le président du CNJ, Souleymane Satigui Sidibé.

Mohamed Doumbia

30minutes.net

10 octobre 2018

C’est quoi Agri-Pro Focus ?

C’est un réseau qui rassemble des entreprises, des organisations de la société civile, des instituts de recherche et des gouvernements pour l´atteinte de la sécurité alimentaire. Unis dans la diversité, ses membres partagent la conviction que les affaires et le développement ne sont pas mutuellement exclusifs. C’est pourquoi les «agripreneurs» innovants sont au cœur de leur stratégie. AgriProFocus les soutient dans le but de trouver des moyens durables pour faire des affaires, échanger des perspectives et attendre l’inattendu afin d´accomplir plus dans une culture de collaboration au bénéfice des populations, de la planète, tout en faisant du profit.

Allez sur le site d’Agri-Pro Focus en cliquant ici.

M. Doumbia

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît