Dans le Sahara, à quelques kilomètres de la ville de BAMBARAMAOUDE, juste avant la ville de TOMBOUCTOU un instituteur coranique nommé DRISSA TRAORÉ subit un fait assez tragique.
En effet, depuis 2012 le Mali vit entre attaques terroristes et enlèvements d’individus dans le nord du pays. De ce fait, en 2016 trois élèves de l’instituteur TRAORÉ Ont été enlevés par des individus inconnus tandis qu’ils surveillaient des animaux (moutons et chèvres et chameaux).
Le vieux TRAORÉ a passé des mois à chercher les enfants en vain, jusqu’à un moment, son fils DIOGO TRAORE est venu lui apporter main forte dans l’enquête mais en vain.
Des mois passèrent, toujours aucun résultat… Dans la nuit du 19 novembre 2016, le vieil instituteur fut enlevé à son tour à son domicile avec sa fille et leur maison incendiée (Tente en case). Nos observateurs nous ont rapporté que toutes les affaires du vieux ont été brûlées, ses bétails empotés, il ne restait plus que son fils qui heureusement était dans la ville de TOMBOUCTOU au moment des faits car ce dernier était allé dans la ville pour des courses dans la journée du 19 novembre 2016.
Un voisin nous rapporte que » J’ai vu des hommes armés jusqu’à la dent dans la maison de TRAORÉ et aussitôt j’ai appelé son fils Diego TRAORÉ pour l’informer de ce qui s’est passé « . Ce dernier nous confie également : » ici, ces genres de cas sont fréquents, il n’y a pas de sécurité dans cette localité, on avait appelé les militaire mais comme il faisait nuit, vu les dangers de mine sur la route, ils sont venus le lendemain matin… »
Toujours dans le cadre de nos enquêtes, les voisins nous rapportent que depuis l’enlèvement du vieux jusqu’à nos jours 11 janvier 2017 personne n’a les nouvelles de son fils Diego TRAORÉ. Est-il mort? Enlevé ? S’est il enfuit pour ne pas subir le même sort que celui de sa famille ? La question reste posée. Mais certains nous témoignent que deux amis du fils du vieux DRISSA TRAORÉ ont été retrouvés mort dans le Sahara et ils ignorent qui est l’auteur mais ces deux regrettés jeunes hommes ont aussi beaucoup aidé la famille TRAORÉ dans la recherche des jeunes enfants élèves coranique disparu.
Cette histoire reste floue mais nous continuerons à mené nos enquêtes jusqu’à ce que lumière soit faite là-dessus.
MAMEDY DIARRA, rédacteur en chef « ACTIVISTE TV «
Janvier 2017