La cinquième édition du festival Bèlènitugu se tiendra du 23 au 26 mars 2019 à Somasso. Cette année, la commission d’organisation du festival se fixe comme principal challenge de faire la promotion de la tradition à travers des expositions, des conférences publiques sur la culture Mianka et le « Koteko », un rite traditionnel de la communauté permettant l’initiation des enfants à l’étape adulte.

La modernité au service de la tradition ! C’est le cap fixé par l’Association pour le développement de Somasso (ADS) a travers la cinquième édition du festival Bèlènitougou, une rencontre culturelle qui réunit depuis cinq ans, plus de cinquante mille personnes à Somasso.

Cette année, le menu sera riche et varié. En plus des concerts géants, il est prévu des expositions d’objets d’arts et l’inauguration d’une cité traditionnelle des hôtes. En plus du folklore, des instruments traditionnels en voie de disparition seront au rendez-vous. Il y aura des journées sportives, des conférences publiques sur la culture Mianka et le Kotè qui, explique Markatié Daou, président de l’ADS, est un rite traditionnel de la communauté permettant l’initiation des enfants à l’étape adulte. « Nous allons faire en sorte que la pratique soit non seulement ressuscitée et surtout montrée aux festivaliers », a-t-il précisé.

Cette édition est placée sous le parrainage de l’honorable Harouna Traoré. Les invités d’honneurs sont l’ancien ministre Ousmane Koné, le président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Sidibé et la Première dame du Mali, Keita Aminata Maïga.

Véritable créneau pour la promotion du vivre ensemble, ce festival a permis, en seulement quatre ans, à Somasso de prendre le rail du développement. Grâce à ce festival, l’ADS à pu construire un Centre de santé communautaire équipé avec un matériel de dernière génération et une adduction d’eau sommaire. L’association a aussi contribué au renforcement du couvert végétal à travers des journées de plantation d’arbre, la réhabilitation des routes et autres. Une cité des hôtes a également été construite cette année.

S. I. K.

30minutes.net

10 Mars 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît