La saison sportive 2019 a été celle des records pour la Fédération malienne de basketball (FMBB). Fière de cet exploit, l’entreprise citoyenne Orange-Mali, sponsor officiel de la FMMB, a organisé à Bamako une cérémonie à l’honneur des équipes nationales de basket.

La cérémonie, parrainée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, a été l’occasion pour la direction générale de Orange-Mali de saluer les prouesses des équipes nationales de basket et d’offrir des cadeaux aux joueurs.

Le directeur général de Orange-Mali, Brelotte Ba, est revenu sur les parcours “exceptionnels” des équipes en 2019, réussis grâce à l’engagement et la bonne organisation de la FMBB, soutenue par son entreprise. “Cette année, nous avons injecté plus d’un milliard de F CFA au sport malien dont 900 millions ont été alloués aux activités des deux plus grandes fédérations : basket et football. C’est pourquoi, nous sommes fiers des résultats engrangés par la FMBB cette saison”, a indiqué M. Ba, incitant d’autres entreprises à soutenir la FMBB.

Reconnaissant, le président de la FMBB, Harouna B. Maïga, a remercié le ministre de la Jeunesse et des Sports et la société Orange-Mali pour leur soutien et engagement.

“Nous pouvons faire mieux et nous allons maintenir le cap. Nous salons l’exemplarité de notre partenariat avec Orange-Mali qui, depuis 2008, assiste et accompagnement le développement et la promotion du basketball au Mali. Nos victoires sont votre”, a affirmé M. Maïga.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, sollicité pour accroitre l’investissement de l’Etat dans le basket, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement dans la préparation et la participation des équipes de basket aux compétitions internationales. “Certes des efforts restent à faire pour motiver davantage les acteurs de tous les sports au Mali, mais l’Etat joue aussi sa partition avec ses moyens. Nous injectons, chaque année, plus de sept milliards de F CFA dans le sport”, a indiqué le ministre Arouna Modibo Touré, avant de préciser que c’est l’Etat qui finance les infrastructures, les billets d’avion, les hôtels, les salaires des différents entraineurs et les primes d’encouragement des athlètes. Il ajoute : “le président fait des efforts et il est reconnaissant envers les équipes qui remportent des trophées. Le mérite a toujours été reconnu à travers des gestes. Nous devons donc persévérer sur le chemin de la victoire. Nous avons mis la barre très haute et nous n’avons plus le droit de sortir des quatre premiers dans les compétitions internationales”. Et de conseiller : “ je demande aux joueurs de mettre la patrie avant l’argent”.

Après avoir salué les efforts de la société Orange-Mali, le MJS a promis de tout mettre en œuvre pour permettre à l’équipe nationale U16 filles, championne d’Afrique pour la sixième fois de sa catégorie, d’accéder à sa prime dans les meilleurs délais.

La cérémonie de reconnaissance et de salutation a réuni les membres de la FMBB, les vice-champions du monde dans la catégorie U19 hommes, les vice-champions d’Afrique dans la catégorie U16 hommes, les quarts de finaliste à la Coupe du monde dans la catégorie U19 filles et les championnes d’Afrique dans la catégorie U16 filles.

Sory I. Konaté

30minutes.net

8 août 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît