L’Agence des Nations unies pour les migrations (OIM), en partenariat avec le gouvernement malien, a encore affrété mardi 20 novembre 2018 un vol pour ramener 137 maliens à la maison dans le cadre du programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration.
Cent trente sept : c’est le nombre de maliens qui ont retrouvé le sourire mardi dernier. Grâce au programme de l’OIM, qui a déjà permis de rapatrier plus de sept migrants maliens cette année principalement à partir de la région de Tripoli, ces 137 jeunes et femmes migrants qui ne voulaient plus rester dans le pays d’accueil ont pu être sauvés.
Parmi les volontaires retournés, il y a une dizaine de femmes, quelques enfants et des jeunes ayant été bloqués en Libye. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion à l’Aéroport international Modibo Kéita Sénou par Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du MMEIA et des représentants de la mission de l’Organisation internationale pour la migration au Mali.
Aux dires de Moussa Aliou Koné, cette opération est salutaire et constitue l’un des volets importants dans la prise en charge des maliens en détresse en Libye. Il a soulagé les migrants retournés avant de les assurer de l’accompagnement de son département en synergie avec l’OIM pour leur insertion socioprofessionnelle en fonction de leur niveau technique. Il a dénoncé la migration irrégulière dont les conséquences sont inestimables. M. Koné a promis que ces migrants retournés seront bien traités à la Maison des maliens de l’extérieur à Bamako avant qu’ils ne rejoignent leur domicile.
La réussite de l’organisation de ces vols humanitaires est le résultat d’une bonne collaboration entre le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine et l’OIM. D’autres retours volontaires sont prévis dans les semaines à venir.
Mohamed Doumbia
30minutes.net
21 novembre 2018