La capitaine ghanéenne a abrité jeudi dernier, une formation régionale des Organisations de la société civile (OSC) en vue de sensibiliser et d’accroitre leur engagement sur l’ACDEG (Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance). La rencontre organisée par le Foscao (Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest), a regroupé les organisations de médias, des groupes de jeunes et de femmes.

La Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (ACDEG) contribue de manière importante à la promotion des principes démocratiques à travers le continent.

Elle fournit une feuille de route pour une coordination efficace des politiques de gouvernance afin de promouvoir l’intégration régionale par le biais d’une participation citoyenne inclusive dans les discours démocratiques.

pub

Cependant la ratification et la mise en œuvre du document adopté depuis 2007 à Addis-Abeba lors de la 8è session ordinaire de la conférence de l’Union Africaine peine à se faire dans plusieurs pays de la sous-région.

C’est face à cette situation que le Foscao en partenariat avec ACTIONAID et d’autres organisations a initié cette formation régionale à l’endroit des organisations de la société civile à Accra.

L’objectif était de renforcer la capacité des OSC de la région à s’organiser pour des efforts de plaidoyer en faveur de la ratification et la mise en œuvre de ladite Charte.

Cette formation était accompagnée d’une conférence de presse en vue de mieux informer, engager et sensibiliser le grand public sur la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Il a été également question de renforcement de la plate-forme nationale Foscao au Ghana, organisation engagée pour la mise en œuvre réussie de l’ACDEG.

La journée a permis de dégager le soutien que les sociétés civiles peuvent apporter à la mise en œuvre de l’ACDEG et aussi de mobiliser les OSC à prendre les devants en exigeant la ratification et la mise en œuvre de l’ACDEG.

A noter que le Foscao est le réseau fédérateur des organisations de la société civile des 15 Etats membres qui composent la Cédéao.

Il a été créé en 2003 pour servir de canal de dialogue institutionnalisé entre les organisations de la société civile et la Cédéao et aussi de compléter les efforts de cette même institution visant à renforcer la stabilité et le développement en Afrique de l’Ouest.

M. Coul

(depuis Accra)

pub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaires s'il vous plaît
Votre Nom s'il vous plaît